Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 St Nicolas des étudiants

Aller en bas 
+7
Oedipe
Popeye
dédé
Pilou
POLO9999
cricri
erakleotep
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erakleotep




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Stavelot
Date d'inscription : 23/10/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:51

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post depuis mon inscription sur ce site:
Si vous êtes verviétois, vous n'ignorez pas les mesures qui viennent d'être prises pour empêcher nos étudiants en rhéto de fêter la St Nicolas cette année et qui se déroule vendredi prochain. Entre autres, nos gosses devront acheter un bracelet à deux euros pour pouvoir demander la pièce dans les carrefours et diverses mesures et menaces ont été diffusées dans les écoles et dans la presse. Je suis père d'une fille qui est en rhéto et qui devait fêter cela cette année et j'apprends aujourd'hui que bcp d'entre eux se rendront à Spa pour fêter cela, suite aux mesures prises. Verviétois d'origine et ayant 53 ans, je suis quand même un peu déçu de la réaction des autorités et je trouve les mesures prises beaucoup trop sévères, je ne dis pas qu'il ne fallait pas réencadrer cette manifestation mais je trouve que Verviers se distingue encore une fois pas des mesures excessives, non-appropriées qui renforceront encore une fois le sentiment de rejet pour Verviers (voir facebook et la capitale des baraquis) que je ressens chez nos jeunes... je dirai pour conclure que ces réactions sont verviétoises dans le sens péjoratif du terme... Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:59

Certes, les mesures sont sévères, il faut bien l'admettre mais ...

Lorsque j'étais étudiant, la Saint-Nicolas était célébrée par les étudiants du supérieur et se déroulait principalement à Liège. Petit à petit, cette fête s'est étendue aux élèves du secondaire. Personnellement, je n'ai rien contre le fait que des rhétos célèbrent cette St-Nicolas mais le problème est toujours le même: où se trouve la limite ?

Pour en revenir aux mesures prises, peut-être les autorités auraient-elles dû, en réelle concertation avec des délégations d'élèves, étudier le problème comme cela se fait déjà dans certains endroits. Et je pense que les étudiants sont aptes à organiser une certaine discipline.

Et faire payer le bracelet ! alors là ...
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:32

Je vois deux sujets de discussions dans le post écrit par eklaotep :

on peut débattre des fêtes estudiantines
on peut débattre du fameux bracelet

Fêtes estudiantines : je rappellerai que la Saint-Nicolas est une fête des Ecoles Supérieures. Les rhétos ayant les 100 jours. A l'époque , j'ai moi-même participé aux 100 jours .
Que les rhétoriciens s'approprient la Saint Nicolas, pourquoi pas.
Ce qui m'ennuye le plus, c'est l'esprit dans lequel celà se passe :
c'est devenu une occasion de faire une beuverie (en entrainant d'autres élèves d'autres promotions) avec dégradations des biens publics et gobelets en plastics dans la rue .
Avez-vous déjà été à Liège le jour de la Saint Nicolas ? C'est grave.
L'image donnée par des centaines d'étudiants saouls est lamentable.
Quant aux collectes (ou mendicité) dans les carrefours : je suis totalement CONTRE. C'est extrêmement dangereux pour tout le monde.
Il n'y a plus d'émancipation dans ce genre de fête mais bien dégradation de l'individu. A éviter. Certains diront que je suis d'un autre âge...

bracelet payant : c'est effectivement gênant. On ouvre une porte. D'autres communes pourraient faire la même chose et donc se généraliser à tout type de manifestation. Mais souvenons-nous des manifestations des étudiants français où des bandes de casseurs s'infiltraient et semaient le discrédit. Le bracelet est peut être une solution . Je ne sais pas quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:08

Cher Socrate,

Manifestement nous sommes de la même époque.
J'ai fêté les 100 jours lorsque j'étais en rétho et la st Nicolas quand je suis arrivé à l'unif.
La mendicité aux carrefours ne me plaît pas du tout pour deux raisons: mendicité et carrefours.

Cher Pilou,
Lorsque les autorités communales se concerteront anticipativement avec les gens concernés par une décision qu'elles comptent prendre, prévenez-moi, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 5:23

le rôle du bracelet :

empêcher les personnes qui ne sont pas élèves en dernière année de faire la manche c'est une très bonne idée, mais à 2 € de frais c'est un peu du n'importe quoi et qu'on ne me parle pas d'un pack prévention ... mais surtout cela interdit aux élèves verviétois qui ne sont pas à l'école à Verviers (*) d'y faire la fête et cela me semble peu démocratique (c'est un peu une spécialité de notre bourgmestre Sad) ... en plus pas mal d'étudiants étaient déjà loin de récolter cette somme sur leur journée se contentant de faire la manche une petite heure pour le fun, pour les autres en plus elle va être amputée de la plus grosse partie, interdiction totale d'être dans les rues de Verviers entre 8h30 et 15h30 et obligation (normalement) d'être à l'école (sans avoir bu bien sur) .. cela permettra peut-être à notre bourgmestre d'avoir un fond pour aller mettre sa petite pièce dans la sébile de nos étudiants ?

l'encadrement

nécessaire bien sur ..

il est anormal que les élèves de rheto se saoulent sur la voie publique (plusieurs commas éthyliques l'année passée) ... il faut savoir qu'en dernière année l'âge normal c'est 17 ans (mais il peut y avoir des jeunes de 15 à 22 ans, cela fait un sacré distinguo) et .. donc mineurs et donc pas de vente d'alcool dans les magasins ... aucun contrôle pourtant à la sortie des grandes surfaces ce jour là, j'ai déjà vu des gamines éméchées de 14-15 ans sortir d'une grande surface de la rue du collège avec des breezers dans les mains, c'est scandaleux ! .. et je reste convaincu que l'on peut s'amuser sans se saouler ... mais c'est pareil pour n'importe quel évènement .. faudrait demander son avis à Michel Daerden Wink

il est aussi anormal que les écoliers s'attaquent aux gens dans la rue avec des produits de maquillage et surtout de la farine et des oeufs, on est passé tout près de la catastrophe l'année passée un enfant a failli y rester !

la sécurité aux carrefours, c'est vrai que c'est peut-être un peu inquiétant mais à ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident graves même si certains automobilistes complètement stupides foncent parfois dans la foule , les automobilistes redoublent de prudence et pour une fois les piétons sont bien visible avec leurs tabliers blancs Smile de toute façon ici une liste d'endroits interdits à la collecte a aussi été établie, carrefours de l'autoroute et sortie de la trémie e.a

le déplacement

ben oui .. les élèves vont se déplacer sur Herve, Theux, Spa, j'ignore si Pepinster et Dison ont intégré le projet, cela ne fait pas l'ombre d'un doute ... déplacer un problème n'est pas le résoudre, c'est juste s'en laver les mains

la concertation

on nous a dit qu'il y avait bel et bien eu concertation avec des représentants d'étudiants, je ne connais pas d'étudiants qui ont été interrogés Smile

mes conclusions

il est difficile de contenter tout le monde, et la place des élèves c'est quand même à l'école ... pendant les heures scolaires

(*) beaucoup de jeunes verviétois vont à l'école à Theux, Herve, Liège, Welkenraedt, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 9:18

Primo, par rapport aux temps évoqués par certains où la St-Nicolas ne s'adressait qu'aux élèves du supérieur, il y a tout de même une évolution. La St-Nicolas est ancrée dans les moeurs des élèves du secondaire et des institutions d'éducation verviétoises au point qu'elle fait l'objet de "Spectacle de la St-Nicolas", au sein même des écoles et collèges de notre commune. C'est l'occasion pour les rhétos de faire un spectacle "comique" et de faire monter des élèves et des professeurs sur scène. Vouloir revenir là-dessus serait débile.

Secundo, si l'on compare avec d'autres communes de Wallonie, il faut tout de même bien reconnaitre que les mesures prises à Verviers sont des décisions de "petites bites", de "petits zizis", de "petits joueurs". A Verviers, on a jamais rien vu ou quoi? Je prends quelques exemples comparatifs d'évènements estudiantins:

- Liège: entre 10000 et 25000 étudiants pour la St-Nicolas ou pour la St-Toré (ass veyou l'toré ... é ki fèt i?)
- Louvain-la-Neuve: 30000 à 40000 participants pour les 24h
- Namur: 10000 étudiants pour la St-Nicolas
- Bruxelles: 10000 à 20000 étudiants pour la "Saint-V"
- Verviers: 1000 à 2000 étudiants grand max'

Pour toutes ces communes, on encadre, bien sûr, on met des limites, bien sûr, mais on a surtout appris à gérer une situation. A Verviers, pas! Je vous vois venir ... "Oui, mais ce sont des manifestations pour élèves du supérieur" ... Oui et non ... Vous n'êtes pas sans savoir que les 24h de LLN ont souvent été le théâtre d'accidents plus ou moins graves. En prenant le taureau par les cornes et avec un bon dialogue, ces 24h sont devenues une vraie fête pour toute la famille. Des activités ont lieu pour tous les âges toute la journée. A chaque âge son activité, à chaque activité son heure ... Un système de stewards bénévoles a été instauré, des antennes médicales ont été installées, la sécurité est renforcée avec du personnel en uniforme (visibilité et dissuasion) et du personnel en civil (prévention et intervention). Est-cela qui empêche tout débordement? Non, évidemment, mais les résultats sont là. D'un évènement de beuverie intégrale, on est parvenu à glisser vers un évènement fédérant toute une région sans jouer la carte primaire de la répression.

A Verviers, pour 2000 étudiants pouvant potentiellement poser problème, plutôt que de prendre des mesures d'encadrement, on prend des mesures "Guantanamo" en brandissant la menace de la répression: "si t'as pas ton bracelet, on t'embarque"! C'est n'importe quoi et je suis persuadé que le bilan que l'on tirera de ces mesures sera nul car elles s'avèreront en réalité inopérantes et inadaptées voire inapplicables pour les raisons qu'Oedipe invoquent. De plus, en voulant trop interdire, on accroit le risque que ce genre d'évènement se produise de manière plus clandestine et donc, plus incontrôlable. Enfin, par ses mesures, les autorités communales vervitoises traitent les jeunes de leur commune et des communes avoisinantes comme des irresponsables ne sachant pas se prendre en main et pas comme les futurs adultes qu'ils sont déjà en les impliquant dans l'organisation de la prévention.

Plusieurs questions:

- comme Oedipe l'a fait remarquer, quid des gens qui ne sont pas étudiants à Verviers?
- comment reconnaître un élève rhétoricien d'un élève qui ne l'est pas?
- comment reconnaitre un rhétoricien non-verviétois d'un autre?
- quid des élèves du supérieur venant faire la St-Nicolas à Verviers? Sur quelle base leur interdira-t-on l'accès?

Ahlàlà, Catherine, il semble bien loin le temps où nous buvions des pintes à la Liégeoise!!!


Dernière édition par Fed le Mer 19 Nov - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 9:38

Oui, il est loin. Et on m'a rapporté qu'elle n'était pas la première à rentrer...

Petit Pwêm:

A la saint Nicolas,
Ton bracelet tu paieras,
A la saint Desama,
Point besoin tu n'en auras,
... car personne n'ira.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 9:43

Ah, en tout cas, les 2 dernières années où je suis allé aux 24h, elle est rentrée plus tôt que moi ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 11:41

Pour info, un groupe de protestation sur Facebook a vu le jour concernant les décisions prises pour la St-Nicolas ...

https://www.facebook.com/group.php?gid=34080924690
Revenir en haut Aller en bas
erakleotep




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Stavelot
Date d'inscription : 23/10/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:17

Merci pour vos avis, je suis content de vous lire et surtout Fed avec qui je suis d'accord. J'ai été voir la techno parade à Liège cette année et je vous jure que c'était quelque chose à voir malgré certains débordements bien encadrés. J'y ai senti le coeur du valeureux liegeois dont beaucoup de verviétois devraient s'inspirer...

Un verviétois de 51 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:11

Ah, je n'ai pas loupé votre appel!!! L'année prochaine, je vous embarque à I Love Techno!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:30

1. -De mon temps, les 100 jours étaient fêtés à Liège.
2.- A l'ARV, nous fêtions, ou plutôt, nous nous défoulions à l'occasion du 1er avril.
3.- La Saint Nicolas était la fête des étudiants du supérieur, fête qu'il me fût permis de savourer lorsque étudiant du supérieur je devins (donc patience les gars du secondaire, tout viendra un jour, et même trop vite...).

Pourquoi le étudiants du secondaire se sont-ils accaparé cette fête?

Mon fils est actuellement en 5ème dans le même établissement que son père et son grand-père, et je suis en « guerre » avec lui au sujet de cette fête de St Nicolas. Le problème est d'autant plus compliqué que ce voyou de rejeton est en 5ème avec un âge et des relations qui sont en rétho (il a décidé d'approfondir sa 3ème).

Au vu des messages, je constate que la lecture du problème est variable selon l’âge de l’intervenant. Pour un Fed, la St Nicolas est « normale » pour un étudiant du secondaire de Verviers. Pour d’autres, il s’agira des 100 jours.

Je ne vous fais pas part des discussions que j’ai eues avec mon fiston, qui est en 5ème et qui souhaite guindailler avec ses copains.

Je déplore, une fois de plus qu'on peut lire sur ce forum des attaques, ou au moins des reproches, ad hominem (contre Claude Desama). On est encore une fois de plus proche du lien avec l'attitude face du mayeur face au projet FI.

Si vous avez bien lu la presse, vous comprendrez que les résolutions prises l’ont été en concertation avec de nombreuses parties (étudiants, directions d ‘écoles, service de prévention, police…).
Vous admettrez que certains abus envers de personnes ou des biens ont eu lieu, et qu’au moindre problème, qu’à la moindre bavure, qu’au moindre incident, des parachutes « grands comme ça » vont s’ouvrir.
Alors, la politique de la ville, résultant d’une concertation, ne doit pas être incriminée. Je suis persuadé qu’en cas d’incident, les premiers à s’élever contre celui-ci, seront les mêmes qui ont condamné ces mesures préventives.
Enfin, qu’est le prix du bracelet (2€) en comparaison avec une bonne bière spéciale, un mètre de bière, une frite mayo, ou que sais-je encore?. Le colis du service de prévention de la Ville est de plus une bonne chose pour un jeune de cet âge, et pas uniquement pour la St Nicolas.

Ne soyons trop négatifs dès que de nouvelles mesures sont prises.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:43

Et je termine ici mon message, il ne s'agit pas de mesures Guantanamo, comme un intervenant le souligne. La gradation de ces mesures a été détaillée dans la presse, et la mesure répressive (Guantanamo pour l'intervenant qui devrait peser ses mots) est appliquée en dernier ressort.
Si l'on veut émettre son avis sur des mesures, il faut avoir l'honnêté intellectuelle de les détailler, et non d'en faire une caricature. On réagit face à des mesures et non face à leur caricature.
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:42

Qu’il est parfois difficile de prôner le progrès coutumier, de vivre avec, et d’en prévoir en même temps l’évolution et les risques de débordements.

Nous avons tous eu 18 ans et le « de mon temps » n’est plus d’actualité, pour aucun. Tout a changé et donc tout a évolué. Les « Saint Nicolas » et autres « 100 jours », quel que soit l’âge des participants, n’ont plus aucune commune mesure avec ceux d’il y a dix ans à peine. C’est ce qui incite les autorités communales, au sens très large, à prendre des mesures, par expérience(s) et en même temps à titre aussi préventif que possible.

Peut-être est-ce que parce « qu’ils sont loin mes 18 ans » que j’approuve. C’est, au fond, la seule chose que je sache : c’est qu’ils sont loin. La question n’est finalement pas de vieillir, ça c’est irréversible. Elle est de devenir vieux. Question d’état d’esprit.

Ben oui…
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:46

dédé,

Par mon message, je n'incrimine personne: "la critique est aisée, l'art est difficile". Je dis juste que ces mesures ont été prises à la va-vite sans peser beaucoup les conséquences et les implications qu'elles pourraient avoir. Il est évident que les fauteurs de trouble doivent être maitrisés, arrêtés et mis hors d'état de nuire. Mais en barricadant la ville à des personnes extérieures, on crée me semble-t-il une légère toute petite entrave à la liberté de circulation des personnes. Est-ce qu'un "évènement" rassemblant 2000 jeunes dont seulement quelques cas peuvent poser problème nécessite une pareille débauche de menaces et de couperets répressifs? Ben non, me semble-t-il! En proportion, le jour où on a une vraie émeute à Verviers, on fait quoi? On tire dans le tas et on trouvera que c'est justifié? Gestion des foules, ça n'existe pas dans les formations au CEFORA ou quoi?

J'ai discuté avec plusieurs jeunes le weekend dernier qui prennent vraiment très mal la mesure du bracelet et de manière plus générale, l'arsenal de dispositions prises à cette occasion. Ils ont franchement l'impression d'être pris pour des irresponsables et des criminels potentiels, alors qu'avec des mesures ciblées et un minimum d'organisation et de couilles-au-cul, les "problèmes" pourraient être endigués facilement. Dialogue et implication des concernées, c'est la meilleure solution pour obtenir un contrôle efficace de ce type de manifestation, et pas l'entrave et les propos moralisateurs et culpabilisants à deux balles cinquante de type: "c'est de votre faute, vous aviez qu'à pas, voyez ce qu'on est obligés de faire à cause de vous" ...

Je suis par contre tout à fait favorable à ce que l'on ait une vigilance toute particulière aux jets divers, a fortiori si les victimes sont des passants, des biens privés ou publics, ce qui devrait d'ailleurs être le cas en toute circonstance. Mais restons honnêtes! Quand des syndicalistes vont jeter des oeufs ou autres joyeusetés sur des édifices publics ou privés en protestation, personne ne s'en émeut et surtout pas les chefs de police locales. Idem quand les mêmes syndicalistes brûlent des pneus, ce qui est un geste bien plus criminel encore pour tout le monde au vu de saloperies dégagées.

Et, dédé, je crois qu'il faut un tout petit peu vivre avec son temps. Ce n'est pas en voulant interdire l'accès à la St-Nicolas à votre fils que vous aurez gain de cause, que du contraire je crois. Mais votre dialogue avec votre fils n'a certainement pas été infructueux. Il fera probablement la St-Nicolas, même en stoem s'il le faut (ce que beaucoup sont prêts à faire d'ailleurs), mais ne vous tracassez pas, il a surtout compris votre message qui est de lui dire que vous vous inquiétez pour lui et qu'il prenne soin de lui. Il l'a entendu et il le fera!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeVen 21 Nov - 9:59

Fed a écrit:
dédé,

Par mon message, je n'incrimine personne: "la critique est aisée, l'art est difficile". Je dis juste que ces mesures ont été prises à la va-vite sans peser beaucoup les conséquences et les implications qu'elles pourraient avoir. Il est évident que les fauteurs de trouble doivent être maitrisés, arrêtés et mis hors d'état de nuire. Mais en barricadant la ville à des personnes extérieures, on crée me semble-t-il une légère toute petite entrave à la liberté de circulation des personnes.

J'ai lu la presse, et il en ressort que ces mesures que vous qualifiez de prises à la va-vite résultent de réunions de concertations entre l'autorité communale, la police, le service de prévention et des représentants des élèves de divers établissements. Je n'y était pas, mais j'imagine qu l'on a discuté autour d'une table.

Fed a écrit:
J'ai discuté avec plusieurs jeunes le weekend dernier qui prennent vraiment très mal la mesure du bracelet et de manière plus générale, l'arsenal de dispositions prises à cette occasion. Ils ont franchement l'impression d'être pris pour des irresponsables et des criminels potentiels, alors qu'avec des mesures ciblées et un minimum d'organisation et de couilles-au-cul, les "problèmes" pourraient être endigués facilement. Dialogue et implication des concernées, c'est la meilleure solution pour obtenir un contrôle efficace de ce type de manifestation, et pas l'entrave et les propos moralisateurs et culpabilisants à deux balles cinquante de type: "c'est de votre faute, vous aviez qu'à pas, voyez ce qu'on est obligés de faire à cause de vous" ...

Voir mon intervention ci-dessus. Je ne comprends pas pourquoi vous ignorez les réunions de concertation dont je parle (j'insiste qu'on en a parlé dans la presse). Le service de prévention sera également sur place, le jour du grand saint. Quant à vos jeunes (qui n'ont qu'un grosse dizaine d'années de moins que vous Wink ), représentent-ils l'ensemble des jeunes? N'est-ce pas plutôt une réaction d'adolescent face à une autorité?
Enfin le bracelet n'a été instauré que pour autoriser à demander une p'tite pièce aux carrefours, par pour autoriser à guindailler.

Fed a écrit:
Je suis par contre tout à fait favorable à ce que l'on ait une vigilance toute particulière aux jets divers, a fortiori si les victimes sont des passants, des biens privés ou publics, ce qui devrait d'ailleurs être le cas en toute circonstance. Mais restons honnêtes! Quand des syndicalistes vont jeter des oeufs ou autres joyeusetés sur des édifices publics ou privés en protestation, personne ne s'en émeut et surtout pas les chefs de police locales. Idem quand les mêmes syndicalistes brûlent des pneus, ce qui est un geste bien plus criminel encore pour tout le monde au vu de saloperies dégagées.

On connaît vos opinions sur les syndicats, comme en témoigne une série de posts que vous aviez rédigés il y a quelques mois. Je n'interviendrai pas sur cette diversion.

Fed a écrit:
Et, dédé, je crois qu'il faut un tout petit peu vivre avec son temps. Ce n'est pas en voulant interdire l'accès à la St-Nicolas à votre fils que vous aurez gain de cause, que du contraire je crois. Mais votre dialogue avec votre fils n'a certainement pas été infructueux. Il fera probablement la St-Nicolas, même en stoem s'il le faut (ce que beaucoup sont prêts à faire d'ailleurs), mais ne vous tracassez pas, il a surtout compris votre message qui est de lui dire que vous vous inquiétez pour lui et qu'il prenne soin de lui. Il l'a entendu et il le fera!

Je ne voulais pas interdire l'accès à la "fête" à mon fils, je me heurtais à sa réaction face aux mesures prises.

Je dois avouer que j'avais également un peu peur qu'il rentre dans le même état que l'année passée. On lui avait lancé violemment de la farine, tant et si bien qu'il en a pris dans les yeux ouverts, et qu'il est resté plusieurs jours avec un oeil rouge. Sa veste était dans un état lamentable, et nous n'avons pas été capable de la "ravoir" .
Lui même était furieux contre ces agissements violents. Il n'a pas été le seul, d'autres personnes ont été violemment prises à partie par des "enfarineurs" .De toute façon, cette année mon fils a entrainement le soir, et il compte juste passer à la fête, sans s'incruster.

La confrontation que j'ai eue avec lui concernait, comme je l'ai dit plus haut, les mesures. Et je suis persuadé que son avis résulte plus d'une réaction d'adolescent face à une autorité que d'une prise de conscience avec du recul. En discutant avec lui, il reconnaissait que des abus ont eu lieu (cf son oeil) et que des mesures préventives doivent être prises, et que comme toujours, c'est la majorité qui paie pour les dérives d'une minorité.

Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir vivre avec son temps, comme vous dites. Quand j'étais étudiant à l'ULg, et que nous fêtions en ville, il y a eu des débordements, des abus et des dégâts, des comas. Maintenant en qualité de père, j'essaie de conscientiser mon fils. Le comportement de l'homme n'est pas fondamentalement différent d'une génération à l'autre quand les conditions qui l'entourent sont les mêmes. Une guindaille reste une guindaille, elle répond à un besoin de l'être humain: les gaulois, les romains, les moyen-âgeux et leurs descendants ont toujours guindaillé, fait des beuveries. Ce n'est pas nouveau.

Enfin, je suis content que vous jugiez la qualité de mes dialogues avec mon fiston
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeVen 21 Nov - 16:46

Bon,
On va éviter de s'orienter (une fois de plus) vers des disputes entre internautes,
Je vais tenter d'éviter (pour ne pas en exciter certains) d'utiliser le nom CD dans ce texte,
Je vais tenter de vous dire, le plus succinctement possible et avec tous les raccourcis (que peu apprécient) dont j'ai le secret, ce que je pense de cette histoire de st Nicolas 2009 dans notre verte et vieille cité lacustre (y a longtemps):

Les mesures de la Ville ne sont pas correctes, concertation ou pas avec les représentants des étudiants, parce qu'elles sont uniquement contraignantes et restrictives; parce qu'elles n'apportent rien aux étudiants en contrepartie.
Et qu'on ne vienne pas me dire que l'encadrement et la protection sont une contrepartie: c'est le leitmotiv de tous les maquereaux, de tous les racketteurs, de tous les caïds de pénitenciers et de toute mafia.
Si la Ville a effectivement traité avec les représentants des étudiants, pourquoi ne pas leur avoir proposé une organisation conjointe de l'événement avec diverses activités festives et sponsorisées?
Je crois savoir qu'elle n'a actuellement aucune difficulté pour obtenir du sponsoring et qu'électoralement, elle aurait pu jouer un joli coup avec ses futurs citoyens prochainement majeurs et sans doute reconnaissants... Very Happy
A Namur, Mons, Liège, LLN, on fait des défilés et autres guindailles des événements appréciés et institutionnalisés grâce à une vraie concertation entre sociétés estudiantines et autorités communales. A Verviers, ce ne serait pas possible? Ou bien n'en a-t-on simplement pas eu l'idée, l'esprit cloisonné dans son attitude dirigiste si confortable?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:46

Oupssssss .....j'ai tout lu , Smile il y avait de l'électricité dans l'air dans les mess , j'ai eu peur affraid mais ça c'est calmé lol!
Pour ma part ce qui me gène surtout c'est ce bracelet que les jeunes doivent s'offrir pour pouvoir participer à leur petite fête de la St Nicolas ,qui est une coutume depuis des décénies .
J'aimerai que le conseil communal et la police se concerte de cette manière pour contrer les incivilités et les méfaits qui se passent dans notre ville , prostitution ,drogue , trafiques de tous genres ferait-on le même marquage avec ceux qui seraient concernés????
Ne pas venir me dire que tout est clean , je vais attraper un fou rire, car je demeure dans un de ces endroits charmants où l' on ne voit passé les combis de police qu'épisodiquement et toutes sirènes dehors (attention on arrive ), je sais que ce n'est pas rassurant dans ces quartiers, mais nous on y vit , alors un petit effort messieurs du conseil communal , plancher sur ce sujet bounce bounce .
Je dois dire que nous voyons parfois des personnes du service préventions ,nous avons même fait des actions ensemble dans le quartier ,mais les pauvres n'ont pas beaucoup de pouvoir , elles font de leur mieux
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur ce sujet , j'avais simplement envie de mettre mon petit grain de sel dans cette rubrique Smile
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:43

cricri a écrit:
Oupssssss .....j'ai tout lu , Smile il y avait de l'électricité dans l'air dans les mess , j'ai eu peur affraid mais ça c'est calmé lol!
Pour ma part ce qui me gène surtout c'est ce bracelet que les jeunes doivent s'offrir pour pouvoir participer à leur petite fête de la St Nicolas ,qui est une coutume depuis des décénies .
Ils - ou plutôt papa et/ou maman (c'est selon) - "offrent" un bracelet au rejeton, non pas pour participer à la fête, comme vous l'écrivez (diable savez-vous lire ce qui précède?), mais pour collecter sur la chaussée !!!
Apprenez à lire !!! Le bracelet a été instaurer pour le contrôle des jeunes qui collectent, par pour ceux qui participent à la guindaille.
Et puis, 2€, c'est quoi, de nos jours, face au prix d'une consommation? Avez-vous été à Fiestacity, vous verrez ce que vous pouviez obtenir pour 2 €.
Enfin, cette fête n'est pas une coutume depuis comme vous dites des décennies, elle était il y a peu une fête réservée aux étudiants du supérieur, donc essentiellement célébrée dans les citée à vocation universitaire.

Vous pouvez avoir votre avis, mais basez-le sur des faits; de grâce. Si je vous demandais sur quelle info vous dites que la St Nicolas des étudiants du secondaire, à Verviers, est une coutume qui date depuis des décennies, quelle sera votre réponse?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:25

lol! lol! bonne nuit mauvais caractère Laughing
Mais si je sais lire bounce bounce , j'ai simplement donner mon avis , c'est mon droit HI HI !!!! , je ne vais pas polémiquer sur ce sujet pendant des heures si pas des jour Rolling Eyes Rolling Eyes ,
Je ne suis pas vite vexée cher ami , j'en ai vu d'autre dans la vie ,j'ai apris à rester zen dans beaucoup de circonstances , heureusement pour mon job Very Happy . , plus de problème à présent je suis pensionnée Sad lol! ,mais j'ai gardé cette trèèès bonne habitude .
J'ai toujours eu une devise "bien faire et laisser dire" .
Oupssssssssssss............. ça fait un bail que ça existe cette fête lol! , oui queques décénies quand même bounce


Histoire de la Saint-Nicolas des étudiants liégeois

La première mention de l’organisation d’une fête d’étudiants à l’occasion de la Saint-Nicolas remonte à 1904. L’Universitaire Catholique, périodique estudiantin édité à Gand mais qui est aussi, depuis 1900, le journal officiel de l’Union des Etudiants Catholiques de l’Université de Liège (société estudiantine fondée en 1873), rend compte dans sa chronique liégeoise de l’évènement : " C’est avec un plaisir immense que nous allons fêter magnifiquement le patron des écoliers. Il y aura d’abord une guindaille monstre (on parle de 200 litres) ; on procédera ensuite au tirage d’une tombola, et le bruit m’est parvenu que le grand Saint allait nous honorer de sa visite ". Point de cortège ou de sortie en ville : les étudiants catholiques se contentent de faire une guindaille intime au cours de laquelle alternent chansons et monologues estudiantins. Le plat de résistance est constitué par l’arrivée de Saint-Nicolas qui distribue, non pas des friandises, mais des "vérités" ironiques sur les membres présents. La guindaille terminée, les étudiants s’en vont alors vadrouiller dans différents cafés.

L’organisation de cette nouvelle réjouissance fait des émules et, dès 1905, une seconde association estudiantine, facultaire cette fois (l’Association Universitaire des Licences Commerciales, Consulaires, Politiques et Géographiques), organise des festivités "copieusement et gratuitement arrosées à l’occasion de la Saint-Nicolas".

La tradition semble alors lancée. Les années suivantes verront de semblables fêtes animer la plupart des Cercles universitaires, qu’ils soient politiques, facultaires ou régionaux. En 1907, le Cercle des étudiants du Hainaut emboîte en effet le pas.
etc.........

Ouffffffffffffff ça fait un siècle ça Surprised Surprised Surprised il y a quand même bien quelques dizaines d'années pour notre région là dedans , scratch scratch
Sans rancune lol! flower flower





Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:21

1.- C'est comme je l'ai écrit précédemment: vous ne savez pas lire...
Votre copier-coller relatif à la St Nicolas concerne les étudiants du Supérieur, et non du Secondaire. Et à Verviers, ce sont les "lycéens" qui fêtent cela depuis peu, et je sais de quoi je parle.

2.- Vous avez exactement le droit de donner votre avis, comme vous le revendiquez, mais, de grâce, faites-le sur la réalité des faits, et non sur de l'à peu près, du déformé, du cricatural (cf les bracelets).

3.- Je n'ai pas mauvais caractère, mais j'entre en ébullition quand on donne son avis sur du biaisé, et non sur des faits. Des faits facilement vérifiables en faisant l'effort de lire une information aisément disponible.

4.- Enfin, la qualité de l'argumentation d'un message n'est pas proportionnelle au nombre de smileys contenus dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 10:24

On sait tous que la st Nicolas concerne les étudiants du supérieur et la très bonne recherche documentaire de Cricri en atteste une fois de plus. Parlons ici des 100 jours, puisque c'est en fait de cela qu'il s'agit pour les rhétos, même si les dates ont aidé à la confusion.
Cela fait tout de même quelques décennies (au moins 3) que cela se fête avec force cortège dans notre cité lainière (y a longtemps). En effet, en 1981, j'étais rhéto à Visé (st Hadelin), cette fête n'y existait pas et je l'y ai introduite avec quelques condisciples. Pour y arriver, nous avons dû convaincre le directeur et développer un argumentaire sur base de l'expérience... verviétoise (en non pas liégeoise pour faire le parallèle avec une ville non-universitaire); si cela fût possible, c'est parce que cela faisait plusieurs années que les 100 jours existaient à verviers, donc au moins 3 décennies.
Et je reviens à mon précédent post... comment se fait-il qu'en 30 ans, les autorités communales n'aient pas pensé encadrer et valoriser correctement cet événement?
Lors de ma rhéto, je l'ai fait 2 fois, à Visé et à Verviers. Et déjà alors il y avait du bruit (pétards pirates dans la trémie) et des débordements (oeufs, farine, vomi partout). Mais les soirées se tenaient à Verviers (Champ des oiseaux, Stembert), les jeunes n'étaient pas obligés de s'exiler à Jalhay. Y a-t-il eu concertation entre la Police Z Vesdre et la Police Z Fagnes, ou la ville a-t-elle simplement renvoyé la patate chaude aux villages?
Regardez le reportage de Télévesdre, et vous comprendrez qu'on aurait pu mieux faire,... à moins que l'objectif recherché ne soit de sournoisement décourager la manifestation à terme...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 10:32

Je suis sorti de rétho à l"ARV en 1977, et nous ne fêtions que le 1er avril, pas les 100 jours (je m'en souviendrais).
J'ai découvert les 100 jours à Liège, en 1978, à St Servais (secondaire) où je faisais une spéciale math.
La Saint Nicolas, c'était à l'Unif.

Quant à l'exil vers Jalhay, mon fils y a participé et il n'a dit que la fête était bien encadrée, tant au point de vue préventif, répressif que pour les 1ers soins. Ce n'est pas la première année que cette fête pour étudiants verviétois se déroule à Jalhay. Elle y était organisée avant que les mesures de cette année - dites sur ce forum "Desama" - ne soient prises.
Revenir en haut Aller en bas
erakleotep




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Stavelot
Date d'inscription : 23/10/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 11:10

Voilà au moins un débat animé et riche en positions diverses, je me permets de (re)donner mon avis:
-la fête de la St Nic n'appartient pas à une catégorie d'étudiants, cela fait déjà quelques années que nos rhétos y participent, pourquoi pas leur permettre, "de mon temps" c'était un autre temps...
-je ne souhaite pas faire la critique de CD, il prend les décisions que les techniciens lui proposent, dans ce cas, je pense que les directeurs d'écoles et le service de prévention de la Ville ont été très influents!
-comme précisé dans un post, l'équipe aurait pu être plus imaginative et inover plutôt qu'interdire banalement, ce qui est plus facile contre les étudiants. Le chapiteau est une bonne idée, bref il faut accepter ses jeunes et leur donner la possibilité de faire la fête chez nous si on ne veut pas que Verviers reste une Ville de retranchés.
-je pense aussi qu'il est vrai que l'énergie dépensée pour la St. Nic devrait être la même quand c'est la FGTB qui manifeste, je me souviens d'une grève très récente et avoir vu des gens à moitié bourrés bloquer le carrefour de la place de la Victoire, canettes de bières en mains et s'en prendre aux automobilistes mécontents...
Pour conclure en ce qui me concerne, espérons que ces posts soient lus par des personnes qui pourront modifier les choses pour l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:58

Pourquoi précisément la FGTB ?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:23

Ben pasque si on lit ce que Erakleotep a écrit, c'était des gens de la FGTB qui étaient bourrés au carrefour de la Victoire. Je suppose qu'il a pu les reconnaître parce qu'ils étaient plus écarlates que ceux de la CSC.

Blague à part, Dédé, il faudrait arrêter de prendre des tours à chaque fois que quelqu'un écrit PS, CD ou FGTB. On ne peut pas être systématiquement d'accord et répondre "il faut que je demande aux instances du parti" avant de répondre à une question embarrassante. jocolor cherry
Revenir en haut Aller en bas
erakleotep




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Stavelot
Date d'inscription : 23/10/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeLun 24 Nov - 7:49

héhé, je ne voulais vexer personne, ils avaient en fait une casquette rouge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeLun 24 Nov - 9:23

Comme Massa quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeLun 24 Nov - 9:49

MDR Pilou!!! Et comme dirait Patricia ... quand Massa met ses chaussettes ... Bon, je m'arrête là!

Je suis tout à fait de l'avis de PhG. Dédé, les "concertations" que vous décrivez ont eu lieu à l'initiative des directions d'école et de la force publique. Bref, les flics et les dirlos ... Où voyez-vous l'ombre d'un élève là-dedans? Et s'il y a eu des élèves, comment voulez-vous qu'ils adoptent une autre position que de dire "oui" à tout puisque c'était leur patron d'établissement qui voulait légiférer.

L'ensemble des mesures prises est d'ailleurs révélateur. Les termes employés par la presse le sont encore plus: "interdiction à gogo", "prohibition", "bracelet d'identification" ... Ces décisions ne vont que dans un seul sens, celui de la répression. On tente de faire passer la pilule avec un pack prévention, mais personnellement, je ne vois pas en quoi des élèves ont été impliqués par les mesures prises et je comprends tout à fait la manière dont ils ressentent la situation tant le déséquilibre entre les problèmes potentiels et les mesures contraignantes prises est énorme.

Et je le redis, la chose qui me parait la plus hallucinante et sur laquelle vous ne faites aucun commentaire, c'est que des rassemblements d'élèves ou d'étudiants éméchés et irresponsables de bien plus grande importance ont lieu dans d'autres villes et que cela est géré par les autorités locales en bonne entente avec ce public d'irresponsables alcolos. Comment expliquez-vous qu'à Verviers, on passe directement par une phase de répression dont le message latent est: "on ne vous empêche pas de guindailler, mais on va tout faire pour vous faire chier".

Pour finir, s'il vous plait, arrêtez de nous rebâcher les oreilles avec votre Saint-Nicolas qui est réservée aux étudiants du supérieur. Je suis sorti de Rhéto en 96 et je suis entré en rénové en 90. Depuis 90, les rhétos font la St-Nicolas et les 100 jours à Verviers, soit plus de 15 ans! A Liège, je ne sais pas si c'est encore de mise, mais il y avait 2 Saint-Nicolas. Celle des étudiants du supérieur, et celle des élèves du rénové ...

Je vous parle d'un tant que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeLun 24 Nov - 11:18

J'ai exprimé mon point de vue de réthoricien cuvée '77 et de père d'un fiston de 17.
Je comprends vos points de vue, qui ne s'accordent pas avec le mien.
En finale, j'espère que l'on procédera à une analyse de la situation, comparativement entre cette année et les années précédentes, et que les meilleures mesures, pour tous, seront prises en conséquence. Et que les échanges sur ce forum n'auront pas été vains.

Bon, après avoir discuté sur la St Nicolas de mon ainé, j'attends avec impatience la St Nicolas des enfants.....Il reste 12 jours.

Au moins cette Saint Nicolas,est celle que je préfère. C'est autant un plaisir pour les parents que pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:16

Ohhhhhhhhhhhhhhh j'avais oublié de mettre que je surveillais ce poste lol! lol! ,
il y a encore eu du mouvement je vois bounce

St Nicolas des étudiants Mini_081125021927742703
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:42

Et bien voilà, le sujet revient à l'ordre du jour et nous avons un début de réponse à une question que nous nous posions. Comment la ville de Verviers va-t-elle agir avec des étudiants majeurs et non-rhétoriciens? Verdict: la ville de Verviers va prendre le risque de se ridiculiser aux yeux de l'Union Européenne pour un tablier porter par un étudiant de 22 ans.

Ce matin dans le Jour, il y a un article sur Olivier Lennerts, jeune étudiant du supérieur de 22 ans qui s'est fait arrêter le 21 novembre lors de la Saint-Nicolas à Verviers pour "port illégal d'un tablier" ... Sanction: 50 euros d'amende administrative et une menace de convocation au tribunal dans les 3 à 4 semaines qui viennent.

En tout cas, je sais que c'est moche pour Olivier, mais je souhaite vivement qu'il reçoive cette convocation pour aller au tribunal et je tenterai de prendre congé pour aller me poiler un bon coup quand ce sera son audience. En effet, outre le non respect d'une liberté fondamentale de libre circulation des personnes au sein de l'Union Européenne tout à fait plaidable, la Ville de Verviers va aller se ridiculiser devant l'appareil juridique pour le motif de "port illégal du tablier".

Je souhaite beaucoup de bonheur à l'avocat de la ville de Verviers qui devra aller expliquer pourquoi cet étudiant a été interpellé et risque une amende administrative de 50 € + condamnation au tribunal alors que chaque jour de l'année, des infirmières, des pharmaciens et pharmaciennes, des médecins optent pour cette tenue sans pour autant avoir une dérogation, sans pour autant que le tablier soit reconnu légalement comme l'uniforme obligatoire et nécessaire de la profession et surtout sans être inquiété par aucun policier. Bizarre tout de même, non? Il y a là pour le moins un motif de grave discrimination envers Olivier qui ne laissera aucune juridiction indifférente.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:44

A voir :
http://www.actu24.be/article/regions/provinceliege/infoslg/verviers__au_tribunal_pour_port_illegal_de_tablier/220513.aspx

Autant j'essayais de comprendre la ville pour ses mesures préventives, ici je n'ai rien à dire de plus. C'est effarant.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:39

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que dans l'article en ligne, il n'y a qu'une partie de ce qui est publié dans l'édition papier. Il manque la photo des deux étudiants en tablier et une partie de texte reprise sous le titre: "Le récit d'un rebelle en blouse blanche" qui explique comment s'est passé leur interpellation, leur audition au commissariat et une phrase qui montre bien toute la bêtise de cette situation:

"Heureusement, on était sobres et on est toujours restés calmes, même si j'ai eu plus d'une fois envie d'éclater de rire face au ridicule de cette situation. Figurez-vous que je suis toujours resté avec mes oreilles de Tigrou en peluche sur la tête".

Inutile de dire que l'année prochaine, on interdira les tabliers, mais aussi les oreilles de Tigrou ... tout du moins pendant les interrogatoires au commissariat! Franchement, que fait la police? Hein, chef?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:49

[img]St Nicolas des étudiants 071016080304111241329391

hé bien on n'a pas peur du ridicule à Verviers Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:11

Et puis "port illégal du tablier", quand va-t-on verbaliser ceux qui arborent le look et la moustache de Pierre Tornade ?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:01

Il y a d'autres looks qu'il faudrait verbaliser avant... mais la Ville ne le fera jamais: ce serait la fin des boutiques de rap de l'Outlet! Very Happy
En attendant, c'est bien fait pour ces sales cons de petits jeunes. Où ont-ils été prendre de droit de faire la fête? Qu'on leur apprenne où sont leur devoirs! Qu'on les dresse! Bravo monsieur le chef de la police! Tous mes encouragements.
Qu'on leur coupe les oreilles de Roger Rabbit, autre Porcinet et les c... aussi!
Quand je pense qu'ils sont capables de se reproduire dans leurs tabliers humides de pils chaude... c'est un truc à attraper des chaudes p...! Et qu'en plus ils manquent de rire au commissariat! Sales jeunes, va! Qu'on leur interdise tout net leur fiesse di biesse.
Faut arrêter d'en faire.
... ça reposera un peu les femmes et elles pourront mieux s'occuper du ménage, des commissions et du souper!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:31

Et dans un autre registre ... je suppose que les mesures encadrant la Saint-Nicolas sont du ressort des "Règlements coordonnés de Police". J'ai eu beau parcourir le document, je n'en vois pas la trace. Ni dans le Règlement proprement dit, ni dans ses "annexes verviétoises" ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:20

Tant qu'on y est Saint Nicolas va se faire embarquer pour port illégal d'uniforme du clergé.
Ensuite, le père fouettard va aussi se faire embarquer pour humour raciste.
Enfin, on pourrait envisager le port illégal du look et de la moustache de Pierre Tornade
https://servimg.com/view/11018955/5
Revenir en haut Aller en bas
POLO9999

POLO9999


Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/07/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:44

Je verse la goûte d'eau dans l'eau.

Je pense que la réglementation de la collecte de sous de Saint-Nicolas est une bonne chose, cela permet d'éviter pas mal de débordements ainsi que d'autres déboires (Je m'en rappele qu'il y a 3 ans, il y avait déja des jeunes assez bourré a 7heures30 du matin Shocked ).

Mais je comprend l'indignation et le ridicule de la procédure.
Bracelet,Arrestations,... C'est quand même ridicule. Surtout pour certains qui collectaient sans abuser ce jour la.

Concernant le cas d'Olivier, "Port Illégal de Tablier" pour raison d'âge est tout a fait abérant, Prendre un au tas pour exemple...comme par hasard... Rolling Eyes

On pourrai bien le réglementer bien diffèrement sans pour être si répressif (Exemple : La limitation d'heure est je trouve bonne, On pourrai aussi réellement avertir les gens en cas d'erreur ou de problème, la répression pourrai être évité assez facilement).
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:26

bonjour,

s'il en faut un, je serai celui-là ...

que pouvait-il arriver d'autre ?

1) il n'était pas en rhéto et n'avait pas de bracelet.
2) Si la police n'avait pas sévi , les mesures prises cette année n'auraient
plus été suivies l'année prochaine. Crédibilité oblige.
3) la publicité faite sur cet incident satisfait (je pense) le bourgmestre
4) Je signale que les règles du jeu avaient été énoncées à l'avance .

peut être que l'amende est disproportionnée en effet.

MAIS

A la lecture des posts, je constate que beaucoup (pour ne pas dire tous) sont offusqués ...d'une personne qui s'est mise en tort.
C' est ce que j'appelle une inversion des valeurs (traditionnelles) .
Par contre , contre le "verbalisage" de personnes nettoyant la Vesdre, là, on s'en donne à coeur joie...
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:53

Pourquoi faut-il encore et une fois de plus ramener ce problème à la Vesdre ? Il n'y a aucun rapport dans les faits. Ca devient vraiment obsessionnel.

Les dispositions fort restrictives arrêtées en concertation entre différentes parties visaient essentiellement à protéger les étudiants, n'en déplaise à certains médias lesquels, quand le train arrive à l'heure, s'évertuent quand même à dire qu'il est en retard.

Les parties responsables (au niveau communal ce n'est ni le Conseil ni le Collège mais le seul Bourgmestre, s'agissant de sécurité) ne se sont jamais opposés à une fête estudiantine, mais ont manifesté leur inquiétude face aux abus de plus en plus nombreux et dangereux qu'elle engendre. Les plus nombreux paient pour les moins nombreux, il en va ainsi pour tout.

Deux éléments ont entraîné de telles dispositions : le comportement dangereux (pour eux-mêmes) de certains étudiant prenant un carrefour pour une cour de récréation et la conduite irresponsable de certains automobilistes qui roulent trop vite sans tenir compte de rien. Sans de telles mesures préventives et en cas d'accident grave, j'entendais déjà certains (les mêmes, médias y compris) clamer "c'est de la faute du Bourgmestre, il a trop laisser aller alors qu'il connaissait les risques...". Sans tenir compte des poursuites que certains parents auraient engagées.

Quant à l'étudiant verbalisé, soit il a cherché à provoquer, soit il se foutait de tout et du reste. Ben voilà.

Il n'y a pas de libertés de chacun sans lois pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 6:20

STOP STOP et STOP
J'en ai assez que, sur ce forum, dès qu'un sujet est abordé, on le ramène au projet FI ou à ce qui tourne autour.
C'est ahurissant !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:19

Yes, de votre avis dédé ... y'en a marre! Que l'on foute la paix à cette rivière, surtout quand elle n'a rien à voir dans l'histoire ...

Je suis tout de même très amusé de voir que pour certains, la loi, c'est la loi et compagnie ... Je suis encore plus amusé de voir que certains ici jugent ("il a provoqué") sans même avoir vu la moindre once de ce qui s'est passé. Pourquoi pas des pendaisons sur place publique sur simple avis du peuple?

La disproportion entre les problèmes potentiels et les mesures est totalement exagérée. Comme je l'ai dit avant, le jour où on a une jolie manif' à Verviers avec des gens un peu revendicatifs qui seront là pour se faire entendre et qui cassent, on fera quoi? On sortira les chars et lancera un obus?

Sans être un modèle sur tous les plans, Huy, une petite commune qui présente quelques similitudes avec Verviers encadre ses élèves et étudiants lors de la Saint-Nicolas. Il y a des mesures qui sont prises en proportion de l'évènement et tout se passe assez bien. http://www.actu24.be/article/regions/huywaremme/infos/plus_nombreux_mais_plus_sages_pour_la_stnicolas/217168.aspx (ah oui Popeye, c'est le même média qui ...). Idem à Namur où 2000 étudiants (j'avais été un peu optimiste avec mes 10000, bourré probablement au point de les voir 3x) ont fait guindaille cette semaine-ci sans qu'aucun incident ne soit à déplorer.

Et j'adore votre conclusion Popeye ... "Il n'y a pas de libertés de chacun sans lois pour tous..." ... c'est exactement ce que je reproche à cet arrêté communal, c'est qu'il ne traite pas les personnes de manière égale. Petit exemple:

Jean et Jules sont jumeaux. Ils habitent tous les deux à Theux. Ils ont 18 ans, sont rhétoriciens. Jean va à SFX à Verviers et Jules va à Saint-Roch à Theux. Jean pourra faire la fête à Verviers, Jules ne pourra pas. La discrimination est faite sur base du sol et non de la personne et donc ne permet pas à des personnes dans des situations équivalentes de bénéficier des mêmes droits sur le même territoire. C'est gravement anti-démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:54

Ca me fait penser à la fameuse blague de Claude et Catherine sont dans un bateau (Ah, prout, on avait dit qu'on ne parlait plus de cette satanée rivière... j'arrête,... scuzi,... pas la tête,... pardon missié,... pas la tête...)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:29

Votre blague se terminerait-elle par "on s'en fout"?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:50

Ouais, on s'en fout.
L'important c'est qu'il nous apporte des pommes dans nos petits souliers samedi matin!
Bon, avec tout ça j'ai pas fini mon ménage et il y a l'émission du beau Nagui qui va commencer, et avec un peu de chance, je verrai la fin des Z'amours. Quelle belle civilisation que la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:05

Et ne ratez pas le 235ème épisode de Derrick, pendant la sieste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:33

Mot'Mot'Motus ...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:48

Et le repassage devant Plus belle la vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Nicolas des étudiants Empty
MessageSujet: Re: St Nicolas des étudiants   St Nicolas des étudiants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
St Nicolas des étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos souvenirs d'enfance liés au Grand Bazar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: