Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Foruminvest a déposé ses plans modifiés

Aller en bas 
+5
Marius
Virgile
Mamm
JEAN PETIVIER
emile
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:12

Fed a écrit:
A.L.,

Je veux bien, mais donnez-nous des exemples de ville qui ont bâti leur succès sur le commerce tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Et quand on dit commerces (de consommation), on s'entend bien pour parler d'H&M, de Zara, de MediaMarkt, etc.

Non, je n'ai pas d'exemple à vous donner, aucune ville ne s'étant créée depuis l'avènement de ce type de commerce. Il n'empêche que je pense qu'un pôle commercial important pourrait renforcer le pouvoir d'attractivité d'une ville, au côté bien entendu d'autres activités.

Fed a écrit:
Pour le repeuplement des centre-villes, si je me rappelle bien, il en a parlé sur une antenne radio quand il a rendu sa décision sur Citta Verde e n présentant cela comme une proposition de décret qu'il allait déposer. Mais, honnêtement, actuellement, je ne sais pas où ça en est. Je peux me renseigner si vous voulez. En gros, son idée (sous réserve de ce que j'en ai retenu) était de déterminer deux zones en forme de couronne autour des gares: une à maximum 20 minutes à pied, la seconde à maximum 40 minutes à pied. A 20', un avantage à 100%, à 40', un avantage à 50%, au-delà, pas d'avantage. A noter qu'en réfléchissant, l'avantage ne peut pas être purement fiscal car hors compétences de celles d'Henry.
Encore une idée qui a l'air géniale mais qui a peu de chance d'être appliquée parce qu'inapplicable. Comment déterminer ces zones? En marchant vite ou lentement? Quid des quartiers à fortes densité d'habitat mais loin d'une gare (par ex. Préjavais à Verviers)? Et les gares de campagne? Deviendront-elles des nouveaux centres urbains?...

Fed a écrit:
Pour les 4 façades, on est bien d'accord qu'il est possible de faire des maisons totalement passives, mais si on veut garder de la cohérence et ramener des gens en centre-ville, il faut que ce soit plus avantageux d'habiter en centre-ville que dans la cambrousse. Après, les gens feront un choix de vie en fonction de leurs aspirations. Mais, attention, ne pas sous-estimer les effets qu'une telle politique pourrait avoir. Si ca marche, on pourrait assister à un retour des classes moyennes en ville, mais si ca foire, on pourrait surtout assister à une spéculation immobilière qui ne servirait personne.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 14:38

Question : qu'est ce qu'on vient faire en ville a part des achats ou des démarches administratives ?
On n'y vient pas pour visiter des parcs, c'est tellement mieux à la campagne..
Alors dire qu'une Ville ne se construit pas autour de son commerce me semble un peu exagéré...
En attendant, Mr Fed, j'attends toujours vos exemples de communes qui appliquent correctement vos idées et théories... si vous aviez un moment pour nous éclairer...
Marius
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:03

Je ne suis pas un joueur sur internet, mais peut-être y en a-t-il parmi vous alors je propose que quelqu'un tente l'expérience suivante pour voir: créer une ville sur Second Life où il n'y aurait que de l'habitat et du commerce et observer ce que cela devient.
Pour la ville idéale de Fed qui ne donne pas d'exemple à A.L., moi j'en ai un: lisez le tome 3 des Fourmis de B. Werber. C'est de l'utopie, d'accord, mais c'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:47

Lire du B. Werber est littéralement au dessus de mes forces. (A part, peut-être le tome 1 des Fourmis).

Pour votre jeux, je n'ai jamais prétendu qu'une ville ne devait comporter que de l'habitat et du commerce. Elle doit avoir aussi d'autres fonctions: enseignement, services, industries,... Quoique à Verviers je ne vois pas très bien où implanter de nouvelles industries, les zones industrielles sont saturées et de surcroit, à cause de la fusion des communes qui a été menées en dépit du bon sens, en dehors du territoire communal.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:42

Marius, je vous répondrai très simplement:

1) en ville, on vient aussi accessoirement pour conduire les mioches à l'école, pour bosser, pour flâner, pour voir des potes, ... De plus, vous ne devez pas souvent sortir de chez vous. Dès qu'un parc est aménagé correctement en centre-ville et dès qu'il y a un rayon de soleil, il est pris d'assaut par des gosses qui jouent, des vieux qui glandent, d'autres qui lisent ou étudient ...

2) des villes ont mis en place des choses intéressantes dont je reprends les idées en les évoquant sur ce forum: la meilleure pour moi est Bayonne car en de nombreux points, elle est comparable à Verviers, mais de chouettes choses ont été faites à Valenciennes, à Bordeaux, pour n'évoquer que celles-là. Tout n'est pas parfait, tout n'est pas applicable à Verviers, mais il faut avoir l'humilité (très difficile à Verviers) de reconnaitre qu'on ne s'en sortira pas en autarcie.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 22:23

Mon cher Fed...
vos exemples sont bien éloignés, j'avais modestement demandé "en wallonie"... histoire d'être dans les mêmes conditions sociales, de climat, de niveau de vie, etc
pour ce qui concerne le commerce , je retourne le problème : citez moi une ville florissante où le commerce n'est pas fortement présent
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 8:12

Durbuy
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 8:32

Si on considère que l' HORECA, l'hôtellerie, les campings, les visites guidées, etc... ne font pas partie du commerce... c'est pas faux qu'il ne reste pas grand chose d'autre à Durbuy Surprised)))
Mais alors, faut se poser la question pourquoi Durbuy n'a pas 50.000 habitants Surprised)))
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:30

Hé Marius, y a bien 50.000 nouvelles-lunes à Durbuy. C'est comme au Cap d'Agde: presque personne en hiver et l'été revenu faut s'emboîter les uns les autres tellement il y a du monde pig C'est comme à Maasmechelen le dimanche (mais là on peut garder sa culotte pig )... sauf que Maasmechelen n'est pas comparable: il n'y a pas de ville. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 6:54

Marius,

C'est précisément là qu'il est le problème. Une ville qui n'est pas florissante ne peut pas développer de commerces. Alors, je vous retourne la question autrement: Verviers est-elle une ville florissante?

Des exemples éloignés? Non, pas vraiment, si vous prenez Valenciennes et Bayonne, ce sont des villes d'égale importance à Verviers avec toutes les deux un potentiel exploitable et une région où les taux de chômage sont assez équivalents.

------

Pour A.L., par rapport à l'impraticabilité des mesures éventuelles d'Henry pour les centre-ville, ca me fait un peu penser à l'étude qui avait montré que l'être humain pètait en moyenne 12,6 fois par jour. Sans revenir sur le manière de faire le 0,6, est-ce des pets longs, courts, qui sentent, qui ne sentent pas, qui fument, qui ne fument pas, des chauds, des froids, des mouillés ou pas?

A partir du moment où on envisage la mesure, on bloque une méthodologie arbitrairement et punkt. En admettant que la vitesse de marche moyenne de l'être humain est de 5km/h, c'est une règle de trois pour avoir le rayon dans lequel un logement est concerné par la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:46

Si vous trouvez que Valenciennes est un bon exemple, vous n'êtes pas difficile... j'y ai bossé pendant quelques années et en tout cas assez pour savoir que ce n'est pas le Paradis du tout...
Et la circulation interne... bonjour les dégâts.... faut une boussole pour s'y retrouver.
C'est vrai qu'il y a une belle place au centre ville, mais en dehors de ça, je ne vois pas grand chose de plaisant ni d'attractif...
Et les centres commerciaux en périphérie sont atroces
Des "touristes" à Valenciennes, j'en ai jamais vu la queue d'un !
A moins que toutes les améliorations n'aient été faites dans les 2 ou 3 derniéres années, je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:53

Marius,

Vous me reprochez dans un premier de prendre des exemples éloignés. Puis quand je vous sors un exemple au plus proche de nous correspondant à la situation verviétoise, vous me dites que ce n'est encore une fois pas le bon.

Valenciennes a une population et un développement socio-économique assez comparables à Verviers, notamment un taux de chômage fort suite à la désertification économique liée à la fin de l'exploitation industrielle. Si ca, ce n'est pas un équivalent acceptable, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Tout n'est certainement pas parfait à Valenciennes, on est bien d'accord. Mais, depuis quelques années, la ville a tendance a repartir du bon pied et à se redéployer (réfection des voiries en centre-ville, mise en valeur de certains bâtiments, tramway comme Catherinette en voudrait un à Verviers, ...).

Pourtant, on ne peut pas dire que la ville roule sur l'or et que les finances soient dignes de Lasnes ou La Hulpe. Comment ce redéploiement a-t-il été possible? En attirant de grosses entreprises génératrices d'emplois à valeur ajoutée. Principalement, c'est Toyota qui a installé son pôle Yaris européen en 2000 et qui a permis le développement d'autres entreprises autour générant d'autres nouveaux emplois à valeur ajoutée non liés au commerce et par conséquent une amélioration du niveau de développement régional.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 13:12

Ce que j'ai voulu dire c'est que Valenciennes c'est quand même pas très beau ni très touristique ni très attractif et que si c'est que vous citez en exemple à suivre.... c'est pas très haut comme objectif à atteindre.
Pour ce qui concerne l'implantation Yaris n'oubliez quand même pas qu'à Valenciennes il y a un certain Monsieur Borleau qui a quand certains pouvoirs importants en France...
C'est pas à Verviers qu'on a des qualibres comme celui là... bien malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:54

Fed a écrit:

Pour A.L., par rapport à l'impraticabilité des mesures éventuelles d'Henry pour les centre-ville, ca me fait un peu penser à l'étude qui avait montré que l'être humain pètait en moyenne 12,6 fois par jour. Sans revenir sur le manière de faire le 0,6, est-ce des pets longs, courts, qui sentent, qui ne sentent pas, qui fument, qui ne fument pas, des chauds, des froids, des mouillés ou pas?

A partir du moment où on envisage la mesure, on bloque une méthodologie arbitrairement et punkt. En admettant que la vitesse de marche moyenne de l'être humain est de 5km/h, c'est une règle de trois pour avoir le rayon dans lequel un logement est concerné par la mesure.

Je sais que je parle un peu sur du vent, mais, à Verviers, à 20 minutes de la gare, Lambermont est bon( de justesse) mais Stembert, aussi dense, est out. A contrario, des bourg ou des villages à la densité de population assez faible, tels Trois-Pont ou Vielsalm seraient éligibles car elles ont la chance d'avoir une gare. Par contre des villes comme Bastogne ou Chimay seraient exclues (pas de gare).
Donc, si le but est d'amener de la clientèle à la SNCB, c'est une mesure parfaite, par contre si le but est de redensifier le tissu urbain,....

Je continue dans le vide , mais je pense que moduler les taxes foncières sur base de l'éloignement des centres urbains(ou de village), de la densité de construction (les 4 façades sur grand terrains beaucoup plus taxées que sur petit terrain, et dégressivité jusqu'à la maison de ville sans jardin) serait peut-être une mesure, mais il en faudrait beaucoup d'autres, qui ramènerait des habitants en ville.
Mais je suis assez pessimiste quant à la densification de l'habitat: il a suffit de voir la réaction des Heuytois lorsque les auteurs du schéma de structure pour Verviers ont osé proposer un bâti plus dense au alentours de leur "beau village". Quant à la volte face du pouvoir politique n'en parlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:55

Je vous réponds en deux points:

1) Croyez-vous que Verviers est plus jolie que Valenciennes? Objectivement, non. Je pense que Verviers a plus de potentiel au niveau architectural, mais pour cela, il faut le mettre en avant et non le détruire ou le cacher derrière de moches bâtiments.

2) Oui, Borloo a attiré Toyota à Valenciennes. Mais peut-on lui reprocher d'avoir compris comment fonctionnait une économie de marché et de consommation? Si vous ne donnez pas de l'argent aux gens pour qu'ils le dépensent, à quoi cela sert-il de vouloir développer du commerce? Et honnêtement, qui pensez-vous être capable d'un tel geste à Verviers? Desama? A la retraite. Lejeune? Liée à Jeholet, lui-même lié à Reynders qui n'aura d'autre choix que de céder sa place si la branlée du MR se confirme dimanche soir. Wathelet? Peut-être le mieux placé, mais son parti stagne. Demoulin? Pas encore d'influence véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:59

Je suis partagé, A.L. Je crois qu'il faut accepter qu'une mesure n'est jamais parfaite à 100 %. A partir du moment où la mesure n'est pas contre-productive, moi, elle ne me gêne pas, même s'il y a quelques incohérences. Je vous rejoins par contre pour le reste de ce que vous proposez.

Quant à Heusy, suffisamment de pontes de partis habitent à proximité des différents projets pour comprendre que ca ne se passera pas dans leur jardin. Faites ce que je dis, pour autant que je ne sois pas concerné ...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:02

Heusy n'est pas un centre ville, c'est une place de village avec trop de densité de bâti autour. Idem pour Stembert et Lambermont.
Vous qui habitez à Lambermont, vous remonteriez à la maison à pied depuis la gare après une journée de labeur à Bruxelles, encombré de votre portable, votre attaché case, votre parapluie (au cas où), le pardessus sur le bras et la cravate chauffant votre cou ?
On croirait que les miniss ne vivent qu'à Bruxelles ou en Vlaminganderie où les rues sont bien plates pour avoir des idées pareilles bounce C'est comme le gus qui a pondu nos pistes cyclables communales que personne n'emprunte...
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 9:05

PhG a écrit:
Heusy n'est pas un centre ville, c'est une place de village avec trop de densité de bâti autour. Idem pour Stembert et Lambermont.
Heusy, Stembert et dans une moindre mesure Lambermont ne sont plus des villages depuis longtemps, ils sont devenus des "excroissances" urbaines et une grande part de leur bâti est typiquement urbain( maisons mitoyennes). Je ne vois donc pas pourquoi les zones d'extensions d'habitat, même à Heusy, ne pourraient pas avoir une typologie urbaine dense.
PhG a écrit:
Vous qui habitez à Lambermont, vous remonteriez à la maison à pied depuis la gare après une journée de labeur à Bruxelles, encombré de votre portable, votre attaché case, votre parapluie (au cas où), le pardessus sur le bras et la cravate chauffant votre cou ?
On croirait que les miniss ne vivent qu'à Bruxelles ou en Vlaminganderie où les rues sont bien plates pour avoir des idées pareilles bounce C'est comme le gus qui a pondu nos pistes cyclables communales que personne n'emprunte...

Ce serait plutôt sac sur le dos, t-shirt et blouson. Mais, c'est vrai que je ne remonte pas très souvent à pied et que cela me prends un peu plus de 20 min. Et encore j'habite dans le "bas" de Lambermont, pas dans un ces nombreux lotissements qui défigurent le village.
En ce qui concerne le relief de notre région cela n'empêche pas l'usage du vélo. Je me souviens de mon grand-père qui habitait Andrimont et travaillait à Ensival faisait tous ses trajets avec un vélo sans vitesses et ce jusqu'à 60 ans (il n'avait pas de voiture)
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:15

Mon cher Fed
J’ai pas dit que Verviers était plus belle ou plus agréable que Valenciennes… mais c’est vous qui citiez Valenciennes en modèle à suivre et en bel exemple de l’application de vos belles théories… qui malheureusement ne restent que des théories. En tout cas la modèle choisit est loin d’être le bon ou vos théories n’y sont guère appliquées… est ce qu’on peut donc en conclure qu’elles ne sont pas applicables dans la réalité… et pour ce qui concerne Bayonne, j’y passe cet été, j’irai voir

Pour ce qui concerne Borloo, c’est certain que chaque « politique » rêve d’avoir son pouvoir et force est de constater que même en cherchant bien ça ne se trouve plus à Verviers… Il est loin le temps des 3 Mousquetaires Verviétois qui montaient à l’assaut pour obtenir ce qu’ils voulaient pour Verviers…. Avec eux, par exemple, jamais Radiolène n’aurait été sacrifiée…
Aujourd’hui, ben on a ce qu’on a …c'est-à-dire : RIEN
Le seul a jouer un petit rôle à Bruxelles c’est le gentil Kinou, bien propre sur lui, poli et beau-fils idéal… mais qui pense bien plus à sa carrière personnelle qu’à faire quelque chose pour Verviers
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:47

Ah comique ca, puisque je prends Valenciennes en exemple pour chopper une ou deux bonnes idées qui ont été mises en place. Ce n'est donc plus de la théorie, mais de la pratique. Or vous parvenez encore à rétorquer le contraire. C'est puissant!

Saisissez-vous la différence entre les deux? A vue de nez, je dirai que Valenciennes à 10 ans d'avance sur sa réhabilitation par rapport à Verviers. Je vous rappellerai également que Lille a plus grande échelle a une reconversion super efficace et que notre échevine s'y est rendue à grand renfort de presse pour aller aussi à la pêche aux bonnes idées. Allez vous encore venir dire que ce n'est qued e la théorie inapplicable?

Franchement, je pense qu'il est plus que temps que vous arrêtiez de parler uniquement en vous basant sur vos a priori de verviétois qui n'est jamais sorti de ses pénates et que vous essayiez un tout petit peu de vous informer avant de raconter de grosses bêtises parce que votre intuition vous dis que ... l'intuition est plutôt féminine, je vous conseillerai vivement de ne plus vous y fier.

Bayonne a mis en place quelques trucs intéressants, notamment pour désservir l'accès au centre-ville composé de ruelles étroites et en grande partie piétonnes. Parking de dissuasion, navettes électriques gratuites désservant tout le centre et exploitation par ces navettes de voiries qui n'en sont pas en espace piéton partagé (un peu comme si une navette traversait le parc de l'Harmonie ou de la Piscine).

Pour le sous-régionalisme, c'est une composante de nombreux systèmes. N'oubliez tout de même pas que si Wathelet veut faire carrière, même au niveau supérieur, il est plus qu'essentiel qu'il se bouge d'abord le cul pour sa propre commune. Pensez-vous que Mons aurait été Capitale Culturelle sans Di Rupo? Pensez-vous que la Cathédrale de Tournai aurait vu ses travaux débloquées d'un coup de baguette magique sans Demotte? J'ai encore entendu quelqu'un ce we dire qu'il allait voter pour Catherine au fédéral car elle fait beaucoup pour Verviers. Et la liste pourrait encore être longue ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:07

C'est vrai que plutôt que de voyager en Belgique, j'ai préféré visiter les USA, l' Australie,une bonne partie de l'Asie.et l'Afrique du Nord., sans oublier la quasi totalité des pays Européens... on peut toujours dire que j'ai voyagé les yeux fermés si ça vous amuse...
Intuition féminine : j'aime bien....
Et puis, mes idioties ne sont pas pires que les vôtres.... j'ai déjà dit que vos théories sont bien jolies, mais que faites vous donc pour les appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:29

Philippe De Dieuleveult est vivant !
J'aurais pas choisi Verviers pour me retirer à votre place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 6:59

Putain Marius, mes théories ne sont pas pêchées de n'importe où. D'autres villes les ont mises en pratique avec succès. Je vous els ai données. Si vous ne savez pas lire, il faut apprendre ou changer de berriks. Vous comprenez vite, mais il faut vous expliquer longtemps.

Ah, les USA, l'Australie, ... et j'imagine que vous vous nourissez du rêve américain. Ah, je parie que vous mettez des vestes en cuir et que vous devez rouler dans un gros 4x4 bien polluant qui ne voit jamais un pet de boue. Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:36

Mon Cher Fed
visiblement vous n'aimez pas être contredit ou qu'on essaie de démontrer que vos belles théories ne tiennent pas la route.
Vos exemples concrets et vraiment réalisés je les attends toujours... Vous avez manqué de chance en citant Valenciennes que je connais justement très bien
Vous n'aimez pas qu'on remette en question ce que vous nous servez dans un bel emballage.... vous devenez nerveux !
Ma tendre Bobonne disait toujours " Oui, M'fi, ...y a que la vérité qui blesse !"
A vous .... je mets mon casque...et je me réfugie dans mon Hummer avec quelques hamburgers bien gras et quelques litres de Coca pour passer le temps ... je sens qu'il y a de l"ouragan dans l'air ;o)))
Marius
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 12:33

Fed est de mauvaise hummer ?
Marius, je viens avec vous et on file au Hard Rock le plus proche s'en enfiler des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 12:57

Marius a écrit:
Mon Cher Fed
visiblement vous n'aimez pas être contredit ou qu'on essaie de démontrer que vos belles théories ne tiennent pas la route.
Vos exemples concrets et vraiment réalisés je les attends toujours... Vous avez manqué de chance en citant Valenciennes que je connais justement très bien
Vous n'aimez pas qu'on remette en question ce que vous nous servez dans un bel emballage.... vous devenez nerveux !
Ma tendre Bobonne disait toujours " Oui, M'fi, ...y a que la vérité qui blesse !"
A vous .... je mets mon casque...et je me réfugie dans mon Hummer avec quelques hamburgers bien gras et quelques litres de Coca pour passer le temps ... je sens qu'il y a de l"ouragan dans l'air ;o)))
Marius
Heureux de ne pas être le seul à relever cela.
Vous savez à 31 ans, on sait tout sur tout, et l'on a tout vécu et expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:04

Valenciennes a mis en place de nombreuses actions de rénovation depuis 1995. Les effets commencent seulement à se voir maintenant avec une accélération sur les quelques dernières années. Je crois qu'il serait bon que vous y retourniez puisque ca fait un moment que vous n'y avez plus mis les pieds.

Et comme je l'ai dit auparavant, Valenciennes n'est certainement pas une ville parfaite à l'heure actuelle, mais ce qui y a été entrepris au niveau de la redynamisation n'est pas mal du tout et a été réalisée avec une stratégie assez globale, ce qui manque cruellement à Verviers. C'est clair qu'il y a encore à faire, mais Rome ne se fait pas en un jour et comme vous l'avez signalé, Valenciennes était une ville atroce. J'estime que pour le moment, elle est à un niveau de développement et d'attractivité supérieur par rapport à Verviers alors que son handicap était plus sévère que le handicap verviétois.

Pour finir, Marius, je vous ai donné des exemples de villes qui ont fait des réhabilitations et des rénovations avec succès reconnus et montrés en exemple par les spécialistes du milieu. Si cela ne vous suffit pas et si vous voulez jouer à l'ignare, ce n'est pas mon problème. Je vous demanderai juste de démontrer au forum en quoi "mes" "théories" qui sont en fait des cas pratiques n'existent pas ou sur quel point j'ai menti.

C'est très simple, vous n'aurez pas la possiblité de le faire puisque je n'ai pas sucé ces idées de mon pouce. La preuve, c'est que sur Bayonne, dont j'avais donné une vision beaucoup plus complète il y a quelques mois, vous ne la ramenez pas. Silence radio. Et la meilleure manière de me contredire est d'aller sur place et de démontrer que ce que je dis est faux. Là dessus, hormis un argument "ce n'est pas possible", "ce n'est pas envisageable" qui me semble très court, je n'ai rien vu venir de probant.

J'accepte tout à fait la contradiction à partir du moment où elle est argumentée. Là, ce n'est pas une contre-argumentation, c'est juste un gros rien avec pas grand-chose autour.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:49

Je ne mets absolument pas en doute le travail accompli à Bayonne mais je relève quand même quelques "petites" différences par rapport à Verviers: d'abord, Bayonne ne compte peut-être que 45000 Hab, mais elle est au bord d'une agglomération de plus de 200000 hab., de plus, il s'agit d'un port qui a l'air assez florissant (9ème port français), et ensuite elle ne doit pas subir l'influence de villes bien plus grandes qu'elle comme Liège, Maastricht ou Aachen. De ce point de vue, Bayonne est une sorte de petite métropole régionale sans grande concurrence. Les grandes villes les plus proches Pau ou Bordeaux se trouvent a plus de 100 Kms.

En ce qui concerne la rénovation urbaine proprement dite, un bref survol du site officiel de la ville nous apprend qu'un budget de 80 millions d'euros d'argent public a été dégagé pour la réhabilitation de cinq quartiers d'habitations sociales de Bayonne. Je crois que rien qu'avec cela, tout est dit.

Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable, même si Verviers pourrait,sans doute, utilement s'inspirer de ces exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 6:46

Contradiction quand tu nous tiens ...

Vous me dites que Bayonne n'est pas un bon exemple car en bordure d'une agglomération de 200000 habitants. Depuis 5 ans, on nous vend que Verviers et sa zone de chalandise est de +/- 200000 personnes. En quoi les 200000 personnes composant la grosse agglomération de Bayonne sont-elles différentes des 200000 de ce que l'on admet être le "Grand Verviers"?

En outre, il faudrait peut-être s'interroger sur la manière dont Bayonne a utilisé les 80 millions d'aides publiques. Je vous rappelle que plusieurs fois les villes wallonnes les moins favorisées, Verviers y compris, ont été éligibles pour obtenir des aides publiques européennes. Si vous mettez en balance la manière dont on a utilisé ces aides et quels projets ont été financés, et les résultats que l'on a obtenus, vous vous rendrez vite compte que nous n'avons peut-être pas été les plus efficaces.

Votre argument concernant le port de Bayonne "florissant" ne fait que confirmer ma position. Il faut d'abord faire bosser les gens et leur donner de l'argent avant de créer les infrastructures pour qu'ils le dépensent. Ce n'est qu'autour d'une région économiquement forte que l'on peut développer des pôles commerciaux forts.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:18

Fed a écrit:
Contradiction quand tu nous tiens ...

Vous me dites que Bayonne n'est pas un bon exemple car en bordure d'une agglomération de 200000 habitants. Depuis 5 ans, on nous vend que Verviers et sa zone de chalandise est de +/- 200000 personnes. En quoi les 200000 personnes composant la grosse agglomération de Bayonne sont-elles différentes des 200000 de ce que l'on admet être le "Grand Verviers"?
Primo: il ne s'agit pas de contradiction mais de discutions et je ne dis pas que Bayonne est un mauvais exemple mais que le contexte est fort différent.
Deuxio: l'agglo. proche de Verviers(Dison, Pepinster, Spa, Dolhain, Jalhay), ce n'est pas 200000 personnes mais au grand max. 120000 habitants.
Tertio : Les grandes villes les plus proches de Bayonne sont Bordeaux (160Km) et Pau (+/- 100 Km) alors que les plus proches de Verviers sont dans un rayon de 30 kms. et donc le pouvoir d'attraction de Liège sur Verviers est plus grand que celui de Bordeaux sur Bayonne.

Fed a écrit:
En outre, il faudrait peut-être s'interroger sur la manière dont Bayonne a utilisé les 80 millions d'aides publiques. Je vous rappelle que plusieurs fois les villes wallonnes les moins favorisées, Verviers y compris, ont été éligibles pour obtenir des aides publiques européennes. Si vous mettez en balance la manière dont on a utilisé ces aides et quels projets ont été financés, et les résultats que l'on a obtenus, vous vous rendrez vite compte que nous n'avons peut-être pas été les plus efficaces.

Là, par contre, je suis d'accord avec vous, on a en Wallonie, la sale manie de disperser les efforts, de choisir des projets un peu foireux, et surtout de vouloir contenter tout le monde (essentiellement les "amis")

Fed a écrit:
Votre argument concernant le port de Bayonne "florissant" ne fait que confirmer ma position. Il faut d'abord faire bosser les gens et leur donner de l'argent avant de créer les infrastructures pour qu'ils le dépensent. Ce n'est qu'autour d'une région économiquement forte que l'on peut développer des pôles commerciaux forts.

Bin oui, d'accord! Faisons bosser les gens!!
Mais, actuellement, Verviers se présente plutôt comme une ville dont les habitants travaillent à l'extérieur (en gros, les emplois des Vervietois se situent entre 0 et 120 km de leur ville-entre 0 et 90 min de trajet) et aussi dont les habitants "aisés" ne résident pas sur son territoire(la vraie banlieue Verviétoise ne dépend pas de Verviers en raison d'une fusion de communes mal faite). On en revient à mon tertio plus haut.
De plus, le territoire de la ville ne permet pas l'installation d'industrie grosse demandeuse de mains d'œuvre, donc, je pense que vouloir se positionner comme ville essentiellement de commerce destinés à la population extérieure mais proche de la ville n'est pas une si mauvaise idée. Il n'est, en effet, pas nécessaire de dépenser son argent sur le lieu de son travail.

En fait, ce que je veux dire, c'est que la France de par sa taille et la dispersion de ses villes peut avoir des pôles régionaux qui concentrent habitat, emploi, commerces et services dans des zone bien limitée(souvent autour d'une ville principale par département)
Pour faire simple: en France, vous avez des villes, grandes ou moyennes, avec rien autour et en Belgique vous avez des villes avec des villes tout autour.
Ce qui je pense entraîne une certaine "spécialisation" des villes.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:21

Des trucs intéressants dans ce que je vous dites ... je vous réponds dès que j'ai deux minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 6:54

1) D'où l'intérêt d'être très humble et de reconnaitre que tout seul on ne s'en sortira pas et qu'il est temps de trouver des partenariats de plus grande envergure avec les villes à proximité comme Liège.

2) Verviers est une ville qui se meurt tout doucement avec toujours plus de chômage et toujours plus d'allocataires sociaux. Ca, c'est facilement vérifiable dans les chiffres.

La seule solution pour lui redonner du dynamisme est de la rendre agréable, "place to be" en prenant des mesures fortes et en fermant le robinet des nouveaux entrants qui ne rapportent rien, quitte à ce que la ville ne fasse plus que 40000 personnes. Très clairement, tant que les socialistes seront là, ce ne sera pas possible. Je n'ose même pas imaginer la caramel que la ville prendra quand on n'imposera plus les revenus sur le lieux de domicile, mais sur le lieu de travail.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 7:32

Fed a écrit:
1) Très clairement, tant que les socialistes seront là, ce ne sera pas possible. .
Vous pensez précisément à qui, pour réaliser vos rêves?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 10:07

Il n'y a pas grand secret. Je pense que les libéraux sont les plus aptes sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foruminvest a déposé ses plans modifiés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Foruminvest dépose sa demande permis de bâtir
» Verviers: les plans de Foruminvest sont prêts.
» Foruminvest et le Cdh
» Projet Foruminvest bis
» Foruminvest et l'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: