Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Légionellose à la piscine de Verviers

Aller en bas 
+2
GG
Caboulot
6 participants
AuteurMessage
Caboulot




Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 03/01/2008

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:04

"Des prélèvements ont été effectués le 17 mai, comme le prévoit la réglementation, au niveau de l’eau des douches. Les résultats ont été communiqués vendredi dernier (soit le 4 juin) aux responsables de l’établissement.
Ces résultats faisaient apparaître des taux 35 fois supérieurs à ceux acceptés" Le soir 8 juin

D'après ce même article : "En 2004, un problème similaire était survenu et avait nécessité le remplacement complet du circuit des douches."

J'imagine que les responsables devaient donc se montrer d'une extrême prudence et qu'ils l'ont été mais je ne peux faire autrement que de me poser tout de même une série de questions puisque je fréquente cette piscine chaque semaine.


A quand remonte l'analyse précédente ?
Depuis quand peut-on penser que le système des douches était infecté ?
Bien avant le 17 mai ?
Y avait-il des signes avant-coureur connus des autorités et responsables de la piscine ?
Comment est-il possible que l'on puisse arriver à des taux 35x supérieurs ?
Est-ce courant dans ce type de d'infection d'avoir des taux si élevés lors d'une analyse ?
Tous les enfants qui ont pris des douches ou sont passés dans cet environnement, ont-il pris un risque pour leur santé ?
Les utilisateurs ont-ils été avertis dès vendredi pourquoi les douches étaient hors d'usage ?
Pourquoi avoir attendu mardi 8 juin pour fermer la piscine alors que les résultats étaient connus dès vendredi 4 juin ?
Cette fermeture est-elle en lien avec le décès du concierge de la piscine de Mousiter, survenu mardi matin ?
La piscine était-elle aussi contaminée ?

Je suis quelque peu étonné de lire ces infos concernant une piscine qui devait fermer ses portes le 1 juin pour travaux de grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Re: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:24

Triste ville...
Revenir en haut Aller en bas
Ren@ud

Ren@ud


Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 09/06/2009

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Re: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeJeu 10 Juin - 5:33

Perso je fréquente la piscine assez souvent.
Cela m'a choqué lors de l'annonce des résultats.
Ils ont commencé par fermer les douches puis enfin la piscine.
Mais quand les douches ont été fermées, aucunes indications sur la cause.


Plus d'info sur la maladie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaud-tiquet.20mn.com
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Re: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:03

Moi aussi je fréquente la piscine au minimum 1x la semaine souvent 2 , mais la semaine passée je ne m'y suis pas rendue heureusement car hier en balade des copine m'ont dit ce qui s'était passé ,ce qui est honteux c'est que les résultats étaient connu depuis vendredi passé et que ce lundi la piscine était toujours ouverte pour leurs cours d'aqua-gym , notre santé compte bien peu pour les responsables ,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Re: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:04

Pas sûr que ce soit honteux. Il y a une procédure à appliquer et il semblerait qu'elle ait été appliquée. Là où je rejoins Caboulot dans ces questions, c'est sur le fait de savoir si s'en tenir uniquement à la procédure est suffisant et si la sagesse et la raison n'auraient pas dû l'emporter en fermant illico la piscine dès qu'il y avait le moindre doute sur la présence ou non de légionelle.

Quant à parler de "triste ville", je ne pense pas que ce soit spécialement la ville de Verviers ou le personnel de la piscine qui aient fait preuve de négligence. Les piscines via leurs canalisations d'eau chaude constituent des environnements assez favorables au développement de la légionelle. Combien de décès recense-t-on par an dû à la légionelle dans les piscines et combien de baigneurs fréquentent les piscines? Si vous répondez à cette question, vous verrez que le ratio est minime et donc que la qualité sanitaire des piscines sur ce point est plus que satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
bobby




Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/07/2010

Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Réouverture   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitimeJeu 29 Juil - 21:49

Tiens tiens,

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, la piscine rouvre ses portes. Sauf que des travaux sont prévus dès septembre. Donc vite en profiter avant qu'elle ne doive refermer ses portes.

Et il me semble que pas mal d'aménagements ont été réalisés contre la légionella. Vraiment, je pense que personne n'y peut rien dans cette histoire. Il y a eu une petite panique en juin suite à la mort du concierge... je ne sais plus où.

Enfin, pas de bobos, donc tout va bien.

Bonne nage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légionellose à la piscine de Verviers Empty
MessageSujet: Re: Légionellose à la piscine de Verviers   Légionellose à la piscine de Verviers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légionellose à la piscine de Verviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu
» RCS Verviers - Huy 19/9
» Verviers autrefois
» Se sentir verviétois
» Verviers souterrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: