Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Débordement de la vesdre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Débordement de la vesdre Empty
MessageSujet: Débordement de la vesdre   Débordement de la vesdre Icon_minitimeDim 23 Jan - 9:47

Une bête question de bon sens: on a connu des intempéries ces derniers moments: Quel est le risque d'inondation si on réalise le nouveau centre commercial de Verviers? Combien a t on prévu de sécurité si la Vesdre déborde? cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Débordement de la vesdre Empty
MessageSujet: Re: Débordement de la vesdre   Débordement de la vesdre Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:25

Réponse à la première question: La construction du CC n'aura aucune influence sur le risque d'inondation, vu que c'est une augmentation du débit de la Vesdre qui sera responsable d'inondations, un processus dépendant de phénomènes dans le bassin versant en amont de Verviers (fonte de neige, pluies importantes, comninaison des deux, lâcher de barrage, etc...).,

Réponse à la deuxième question: Si ma mémoire est bonne, on a déjà parlé, entre autre de cela, et si ma mémoire est toujours bonne, c'est à l'occasion de l'étude d'incidence sur l'environnement (EIE) dont on pouvait trouver le texte soit sur le blog de Virgile, soit sur le site de Vesdre Avenir.
Ceci dit, si je devais me tracasser pour des dégats suites aux inondations de la Vesdre, avant de me tracasser pour le CC, je me tracasserais pour le parking souterrain. Mais si j'y pense, les ingénieurs y auront pensé, comme à canaliser la Vesdre en suffisance pour éviter son débordement dans le CC.
Lorsque vous demandez, dans votre question "combien a-t-on prévu" j'imagine que vous pensez en terme de hauteur ? Et le combien est sans doute relatif au nombre d'unités de longueur portant sur la hauteur du point le plus bas du CC par lequel pourrait s'infiltrer l'eau en cas de crue de la rivière.
La hauteur n'est cependant pas le seul paramètre à considérer, il faut également connaître la largeur de la rivière au niveau du CC, vu que c'est le débit qui importe, soit une vitesse (en m/s) fois une surface (hauteur fois largeur; en m²) dont des m³/s. La hauteur n'est ainsi pas le seul paramètre qui pourrait vous aider pour vous rassurer. Je pense enfin que la question est mal posée "combien a-t-on prévu de sécurité si la Vesdre déborde" car l'important est qu'elle ne déborde pas, donc en la canalisant de manière à accepter un débit supérieur au débit maximum possible pour cette rivière en ayant modélisé des conditions ultra exceptionnelles. C'est comme lorsque l'on construit un ouvrage important (pont, batiment, tunnel, etc...) les ingénieurs sont rôdés pour pire que le CC en bordure de Vesdre.
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Débordement de la vesdre Empty
MessageSujet: Oui, oui, les ingénieurs pensent à tout, ...   Débordement de la vesdre Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:18

... mais il y a quand même des avions qui tombent et des inondations partout ...

Merci pour cette réponse.

Le pire, j'espère qu'on ne le connaîtra jamais ... Verviers est déjà assez sinistré comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Contenu sponsorisé





Débordement de la vesdre Empty
MessageSujet: Re: Débordement de la vesdre   Débordement de la vesdre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débordement de la vesdre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 places BD-Vesdre festival... C'est gagné !
» Castors de la Vesdre
» Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence
» Fête de la Vesdre
» Les bords de Vesdre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: