Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sondage: La déroute de la majorité communale

Aller en bas 
+4
emile
Bouffier
cricri
Mamm
8 participants
AuteurMessage
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:30

En voilà une nouvelle éclatante à Verviers! Le PS et le MR se retrouveraient enfin à la place qu’ils méritent, bon dernier. Et j’espère bien qu’il vont encore bouffer la poussière durant un certain temps ! Cela leur apprendra à respecter les citoyens en lieu et place de leur arrogance et de leur mégalomanie. Voir les deux partis qui s’opposent au projet ForumInvest soudain devant : Tout un symbole !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 7:55

Attendez Christian, ne vous emballez pas tout de même. Si vous vous basez sur le sondage de Dedicated Research présenté hier, les partis se tiennent dans un mouchoir de poche (grosso modo 3%), or la marge d'erreur est de 4 %, ce qui signifie que l'écart entre parti est inférieur à la marge d'erreur. En d'autres mots, le risque d'erreur est plus grand que les différences entre partis.

Impossible dès lors d'en tirer telle ou telle conclusion, et encore mins de dire que tel parti est premier, deuxième, troisième ou quatrième. De surcroît, il y a encore énormément d'indécis (un peu partout d'ailleurs), ce qui laisse le jeu vachement ouvert au soir du scrutin.

Et puis, comme d'hab', une élection se joue dans l'isoloir, pas dans les sondages. En outre les chiffres, c'est bien, mais ce qui est le plus important, en bout de course, c'est le nombre de sièges obtenus par chaque parti. Désolé de vous saper votre joie si tôt le matin!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:57

Hier j'ai mis le sondage de la RTBF dans (LISTES POUR LE PARLEMENT WALLON)
Il est très difficile de dire maintenant qui sera premier et dernier.

http://www.actu24.be/article/regions/provinceliege/infoslg/tous_piquent_des_voix_au_mr/291314.aspx


Ci-dessus: Analyse des résultats sur actu24.be




. flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
dinant




Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 13/05/2009

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Sondage "Le Jour"   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:34

Attention: ce sondage du journal Le Jour porte sur la circonscription électorale, soit l'ensemble de l'arrondissement administratif de Verviers. Aucun résultat ne peut donc être valablement extrapolé à l'échelle de la seule commune de Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:47

Ben oui, et puis ce n'est pas non plus un scrutin communal où on "subit" directement le résultat du vote. Les résultats de l'arrondissement de Verviers sont à nuancer avec ceux des autres arrondissements au contact desquels ils perdent malgré tout leur singularité.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:28

Je n'ai pas non plus confiance dans ces sondages , ça donne simplement une tendance , mais il reste 1 mois encore , naturellement si on continue à découvrir des histoires pas normales au PS ,ça va pas être la fête , et pour les communales ça risque d'être la bérézina
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:09

Certes, c'est un sondage, raison de l'emploi du verbe au conditionnel, mais pourquoi être aussi rabat-joie...! Il y a quand même une vérité, le PS perd de sa superbe et il n’est plus le maître incontesté des lieux. Un sondage n’est pas un vote, mais il donne une indication. Et je suis persuadé que pour l'arrondissement de Verviers, l'arrogance de CD, symbole de PS, y est pour quelque chose.

N'oubliez jamais que les gens votent pour des hommes avec leurs actes et non pour des idées avec des hommes désincarnés. Pourquoi les partis mettent-ils en premier de liste des gens qui annoncent déjà qu'ils ne siègeront pas, si ce n'était pas le prestige de l'homme qui attirait les voix? Donc quand le meneur de liste déconne, le reste suit, car il incarne l'idée du parti.

Quant au MR, à Verviers il va sans doute perdre aussi de sa splendeur pour le simple fait d'être à la botte d’un bourgmestre pour s’afficher au pouvoir, coûte que coûte.

Croyez-moi, avec la sortie de mon livre De Verviers et d’ailleurs, j'ai fait le tour de l'arrondissement de Verviers et de la Province de Liège et j'ai été témoin de la désastreuse réputation de notre bourgmestre.

Donc rassurez-vous, je ne crie pas victoire, je dis seulement qu’il est en train de descendre de son piédestal.
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Monsieur Gillet   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:30

Le métier de journaliste rime-t-il toujours avec lucidité, regard critique, analyse fine, investigation, indépendance, audace ... ?

S'il est vrai que dans une petite ville comme Verviers où tout le monde se connaît et que les journalistes sont amenés, des années durant, à fréquenter des personnalités, des politiques,.... on est en droit de se poser la question de l'objectivité de la presse.

Comment garder les distances nécessaires et suffisantes pour ne pas écrire la ligne de trop, l'article qui fâche, l'analyse qui dérange, ...

Nous en avons régulièrement de bons exemples d'un réel journalisme d'investigation ces derniers temps dans le journal Le Jour.
Je l'ai déjà écrit mais on ne le répètera jamais assez !

Preuve en est encore aujourd'hui dans l'excellent dossier sur les sondages pour Verviers et notamment le "Commentaire" du rédacteur en chef concernant l'importance du rôle et de la place de Melchior Wathelet Junior en tête de liste CDH alors qu'il a bien dit qu'il ne siègerait pas.

Pour un journal qui a souvent été étiqueté proche de la mouvance "catho", voici bien une belle preuve d'indépendance.
J'aime votre analyse et votre audace à dire ce qui est, Monsieur le Rédacteur.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:34

Christian Janssen a écrit:


N'oubliez jamais que les gens votent pour des hommes avec leurs actes et non pour des idées avec des hommes désincarnés. Pourquoi les partis mettent-ils en premier de liste des gens qui annoncent déjà qu'ils ne siègeront pas, si ce n'était pas le prestige de l'homme qui attirait les voix? Donc quand le meneur de liste déconne, le reste suit, car il incarne l'idée du parti..

et je vous cite dans votre premier post :
"Cela leur apprendra à respecter les citoyens en lieu et place de leur arrogance et de leur mégalomanie. Voir les deux partis qui s’opposent au projet Forum Invest soudain devant : Tout un symbole !"

1.- Vous ne comprenez pas que, comme Fed vous l'explique, la marge d'erreur (4%) est supérieure à la marge qui sépare les partis (3%), ainsi la différence s'inscrit dans l'imprécision. La différence n'est par conséqent pas significative.

2.- Quand bien même cette différence serait significative, pourquoi une fois de plus, faire directement le lien avec FI? Alors que vous évoquez vous-même l'effet de personne = le cdH qui met en tête de liste Wathelet jr, qui est dans le gouvernement fédéral et qui ne siégera pas au niveau régional, et qui de surcroît ne s'est pas clairement, à ce que je sache, positionné contre FI.

De toute façon, on ramène une fois de plus tout, sur ce forum, au projet FI. Et cela m’interpelle.

Enfin, si Wathelet jr est tête de liste cdH, CD n’est que Xième sur la liste régionale, et n’est pas éligible, contrairement à d’autres candidats. Donc également ramener l’ensemble de la liste à CD est un raccourci assez simpliste, qui n’est que le reflet de vos sentiments personnels, mais pas d’une analyse objective et avec du recul de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:46

Quand j'écris que CD n'est pas éligible, je veux dire qu'il n'est pas évident qu'il siègera, et que ceux qui risquent de siéger ne sont pas directement des ardents défenseurs de FI. Je pense ici à Edmund Stoffels et JFI. Qu'en est-il de M. Targnion? Si elle a des possibilités de décrocher un siège et si elle incarne le projet FI, alors peut-être pourrait-elle être considérée comme un des éléments responsable de la mauvaise position du PS au yeux de M. Janssen. Mais on part trop loin en hypothèses, conjectures et autres.

Quoi qu'il en soit, FI n'est pas responsable de ce que semble percevoir M. Janssen dans les résultats de ce sondage.

La remontée d'Ecolo n'est pas à mettre en relation avec FI, elle se généralise sondage après sondage, dans l'ensemble des circonscriptions sondées.

Au cdH, le chevalier anti FI est Elsen et non Wathelet jr, or c'est ce dernier, fils de papa oblige, qui recolte les intentions de vote, bien en avant par rapport à M. Elsen.
Revenir en haut Aller en bas
dinant




Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 13/05/2009

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Sondage   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:25

Sondage
Un sondage n'a jamais l'ambition de dire à l'avance le résultat d'élections. Mais il représente fidèlement les tendances à un moment donné. Soit, dans le cas du sondage paru dans Le Jour, à un mois du scrutin. Alors que la campagne est loin de battre son plein. Il donne donc des perspectives.
Fidèlement, car la marge d'erreur (faible, dans ce cas-ci, par rapport à d'autres sondages) ne s'applique pas à une liste en particulier... mais à toutes les listes. Il y a donc un phénomène de lissage (d'équilibrage).
La conclusion de ce sondage est donc que tout le monde est, actuellement, presqu'à égalité, et que le plus gros potentiel de progression devrait bénéficier: au niveau de la popularité des têtes de liste, à Melchior Wathelet; au niveau des indécis, au cdH et à Ecolo (mais PS et MR ne sont pas loin derrière).

Desama est éligible
Dans ce cas de figure:
1. Le PS décroche 2 sièges (possible).
2. La tête de liste (Stoffels) ne fait pas beaucoup de voix de préférence (possible). Dans ce cas, Stoffels pompe beaucoup dans le pot des votes en case de tête pour atteindre le quotient électoral et donc "faire son siège". Il en laisse alors peu (très?) pour le report de ces votes pour la 2e de liste (pour rappel, ce n'est désormais plus que la moitié de ces votes qui est redistribuée au sein de la liste).
3. Ce possible 2e siège se joue alors aux voix de préférence. L'ordre de la liste n'a plus aucune importance et les candidats sont reclassés dans l'ordre de leur popularité. Alors, match "interne" entre Targnion et Desama.

Ultime précision: si Desama devait être élu et qu'il se désistait (plus que possible, n'y aurait-il pas une incompatibilité avec son mayorat?), ce ne pourrait pas être au bénéfice de Muriel Targnion ou d'une autre candidat effectif, mais bien à celui d'un suppléant... probablement Véronique Bonni, vu sa place (2e suppléante).

CQFD? (Ce Que Ferait Desama?)

Hypothèse sur le papier, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:05

Je voulais essentiellement indiquer que même si les résultats du sondage étaient significatifs, que ceux-ci nétaient pas en relation avec le projet FI.

Car sur ce forum, certains ont la facheuse habitude de TOUT ramener à ce projet de centre commercial.

Voir C. Janssen ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:50

Citation :
Preuve en est encore aujourd'hui dans l'excellent dossier sur les sondages pour Verviers et notamment le "Commentaire" du rédacteur en chef concernant l'importance du rôle et de la place de Melchior Wathelet Junior en tête de liste CDH alors qu'il a bien dit qu'il ne siègerait pas.

Je pense que le rédacteur en chef fait des raccourcis un peu facile.
Il est réducteur de dire que Melchior Wathelet à dit qu'il ne siégerait pas.
Il a dit : " Je préfère rester dans un exécutif"

A sa place, qui ne ferait pas la même chose, choisir entre ministre(secrétaire d'Etat) ou une place de député ?
Ceci étant dit, il est probable qu'il prêtera serment comme député mais sera "empeché" pour rester secrétaire d'Etat. Ceci étant dit le gouvernement fédéral peut tomber en juillet.......

Et qui vous dit qu'il ne deviendra pas demain 'Ministre à la région wallonne" ?

Son seul tort est d'avoir été honnête et de l'avoir dit ! C'est une qualité tellement rare en politique ( l'honnêteté ) que je ne peux la condamner !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:27

Il me semble comprendre que certaines personnes de ce forum pensent avoir la seule vérité entre leurs mains. Et je dirais même qu’ils ont une fâcheuse tendance à vouloir donner des leçons d’analyses politiques. Ils semblent aussi passer leur temps à disséquer les propos des participants pour mettre leurs propres analyses en valeur.

Cela dit, la politique phare du PS de Verviers est évidemment son projet FI et dire le contraire est absurde, pour ne dire plus. Et lorsque l’électeur de Verviers se retrouvera dans l’isoloir, il ne fera pas abstraction de ce projet du PS lorsqu’il devra cocher sa case, même s’il s’agit d’une élection régionale et non communale. Car pourquoi alors seuls les affaires communales du PS de Charleroi ou d’ailleurs auraient une répercussion sur les intentions de vote actuelles? Ne soyez donc pas aussi aveugle.

Quant au cdh, des « analystes » me font dire ce que je n’ai pas dit. Mais bien sûr, le premier candidat ne sert pas la cause de l’éthique politique de ce parti en admettant qu’il est présent sur la liste pour prendre des voix. Et là aussi la position du cdh face au projet FI aura son importance pour les électeurs de Verviers, même si c’est une autre personne qui s’occupe du dossier. Il se fait toutefois que dans la tête des gens, un Ministre Fédéral est médiatiquement plus populaire qu’un conseiller de l’opposition. Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre cela ! Mais je condamne la pratique.

Bref, chacun à son opinion, laquelle peut être en contradiction avec d’autres, mais elle doit est respectée et non dénigrée.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:15

Christian Janssen a écrit:
Cela dit, la politique phare du PS de Verviers est évidemment son projet FI et dire le contraire est absurde, pour ne dire plus.

Le sondage a porté sur les candidats aux régionales pour l'arrondissement de Verviers, et non sur le niveau communal purement verviétois, et l'échantillonnage de la population a porté sur les électeurs de l'arrondissement.
Je doute que l'électeur d'Heppenbach, de Pepinster, de Membach ou de Montzen ait directement marqué sont intention de ne pas voter PS parce que Desama et son équipe soutiennent un CC démesuré dans le centre de Verviers.

Soyons réalistes et ne faisons pas de vervierscentrisme.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:22

De plus en ce qui concerne la comparaison avec Charleroi, les médias nous en parlent depuis longtemps.
Pas si sûr que l'électeur de Heppenbach, de Montzen, de Manderfeld, de Baelen, de Cheneux, de Walk de Froidtheir ou de Kettenis ne soit au courant de la saga et des tenants et aboutissants du dossier FI.

Je répète, la remonté d'Ecolo est observée sur une grande échelle.
En ce qui concerne le cdH, c'est encore différent (variable selon les zones sondées).
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:29

Disons que ce sondage est une photographie a un moment donné et qui va encore évoluer d'ici le 7 juin en fonction des arguments et des programmes des uns et des autres, et je le déplore, malheureusement, au rythme des accusations directes vraies ou fausses orientée contre tel ou tel parti.

Je suis d'accord avec vous dédé, pour dire qu'FI n'est probablement pas l'élément prépondérant qui conditionne les résultats du sondage. Maintenant, il est tout de même indéniable que les politiques communales, régionales et fédérales influencent inévitablement le résultat du vote et cela quelque soit le scrutin. Je pense que si le MR recule, c'est surtout de part l'image de Reynders qui a été écornée d'une part avec ses manoeuvres pour devenir premier à la place du premier et plus récemment (à tort je trouve) pour sa gestion du dossier Fortis.

De plus, vous ne pouvez pas nier que le sous-régionalisme existe et que sans appui à la Région, le dossier FI va avoir du mal à passer. Notre maieur ne dit pas le contraire quand il dit qu'il fera jouer les relations avec ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:49

Fed a écrit:

De plus, vous ne pouvez pas nier que le sous-régionalisme existe et que sans appui à la Région, le dossier FI va avoir du mal à passer. Notre maieur ne dit pas le contraire quand il dit qu'il fera jouer les relations avec ses camarades.

Souvenez-vous lorsque FI avait été évoqué à la région, on avait eu un reportage TV qui interviewait des députés à Namur, et on avait eu l'occasion d'entendre Edmund Stoffels. Si ma mémoire est bonne, il ne semblait pas être un ardent supporter de Desama et "son" projet? Peut-être aussi que ma m"moire me fait défaut. Quelqu'un a-t-il de meilleurs souvenir de ce reportage?

J'en reviens enfin aux électeurs de l'arrondisement. Je me répète, mais tous ne sont pas du "bassin" verviétois et ne sont pas sensibilisés à la saga FI (voir des exemples de localités de mes précédents posts).

Enfin tout ce que j'émets n'est que ce que je ressens. je ne suis ni politologue ni sociologue.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:45

Bien sûr, et puis franchement, je ne veux pas être méchant, ni indécent, mais en termes de sièges à la région, l'arrondissement de Verviers est un des plus petits et donc n'a de toute manière qu'un poids limité face aux gros arrondissements.

Maintenant, c'est malin! La majorité et F.I. ont tout prévu pour ne surtout pas faire parler de ce dossier avant les élections. Les premiers pour éviter un vote sanction aux régionales et les seconds pour la rejouer façon 2008 avec phase d'enquête publique interrompue pendant les congés en espérant qu'il y ait moins de monde qui réponde (on a vu ce que cette stratégie a donné l'an passé). Pas de chance, voilà que Christian ressort cela de son carton ...

J'en profite pour souligner la chouette initiative du site de donner la parole aux candidats de chacun des partis. Très féminine cette première semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
dinant




Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 13/05/2009

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:09

Fed a écrit:
Bien sûr, et puis franchement, je ne veux pas être méchant, ni indécent, mais en termes de sièges à la région, l'arrondissement de Verviers est un des plus petits et donc n'a de toute manière qu'un poids limité face aux gros arrondissements.

Ce n'est pas exact. Du tout. Pour info, sur les 13 circonscriptions électorales, il n'y en a que quatre qui envoient plus d'élus que Verviers à la Région wallonne. Voici le détail, avec le nombre de députés dévolus à chaque arrondissement.

[/b]Plus d'élus que Verviers
1. Liège: 13
2. Charleroi: 9
3. Nivelles: 8
4. Tournai-Ath-Mouscron: 7

Même nombre que Verviers
5. Verviers: 6
6. Mons: 6
7. Namur: 6

Moins d'élus que Verviers[b]
8. Soignies: 4
9. Huy-Waremme: 4
10. Dinant-Philippeville: 4
11. Thuin: 3
12. Arlon-Marche en Famenne-Bastogne: 3
13. Neufchâteau-Virton: 2.

Il est donc inexact de croire que Verviers est un petit arrondissement, et plus encore "un des plus petits". Il désigne autant de députés que Mons et Namur (l'arrondissement de la capitale wallonne). Et plus, à lui tout seul, que toute la province du Luxembourg (5).
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:32

Sorry, je me suis basé sur les dires de Bertrand Henne (Matin Première) cette semaine lorsqu'il interviewait Melchior Jr commentant le sondage de Vers l'Avenir. Le journaliste se faisait un peu l'avocat du diable en disant que le CDH était leader dans les sondages pour 2 des plus petits arrondissements électoraux (Verviers et Neufchateau). Et Melchior a acquiescé.

PS: ai cherché après cette info concernant le nombre de sièges par arrondissement avant de poster, mais ne l'ai pas trouvée (n'ai pas cherché longtemps non plus ;--))
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:24

Fed a écrit:
Pas de chance, voilà que Christian ressort cela de son carton ......

Bernard .....Carton, effectivement, c'est un coup du..... cdH affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage: La déroute de la majorité communale Empty
MessageSujet: Re: Sondage: La déroute de la majorité communale   Sondage: La déroute de la majorité communale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage: La déroute de la majorité communale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de majorité
» Que pensez-vous d'une majorité alternative CDH-MR-ECOLO ?
» L'administration communale,ses horaires,ses files,...
» La Vesdre : compétence régionale ? communale ?
» Le dernier sondage LE SOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: