Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les commercants Verviétois sortent du bois

Aller en bas 
+8
JEAN PETIVIER
dédé
Virgile
dinant
emile
Pilou
Mamm
Gonoi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:45

kiss.... bordel.......... tout un programme!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:18

Rendre le toit du centre commercial accessible au public, très bien. Mais vous souvenez-vous que les terrasses de l'espace St Michel, place St Lambert, à Liège étaient aussi accessibles et qu'elles ont du être fermées en raison des dégradations. Je crains, malheureusement, que la même chose se reproduise à Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:12

A. L., lisez le post de PhG de 10h27, si les dispositions qu'il prône pouvaient être prises, cela pourrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:15

pour les terrasses il faudrait évidemment un surveillance qui pourrait être assez "naturelle" si on agrémentait l'ensemble d'une belle brasserie ou cafétaria avec terrasse au soleil, etc....
je pense que celà pourrait devenir un des RV majeurs de Verviers pour prendre un verre à l'aise
Rêvons !

MAIS ....si par crainte de dégradations, on ne fait plus rien... où va t on . ?.... c'est quoi le problème : les aménagements ou les dégradateurs ?
si on était un peu plus sévère et répressif envers ces derniers avec de vraies sanctions , le problème serait vite règlé..... mais ça on sait où ça coince de plus en plus dans notre pays.... c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 16:55

Voilà, j'ai vu le reportage de Televesdre. Je suppose que maintenant comme je l'ai vu, je peux reposter mon message et qu'on ne me reprochera plus de parler sans savoir. Je maintiens donc mon post et je le trouve tout à fait en accord avec ce que j'avais imaginé.

Pour dédé, je n'ai effectivement jamais répondu à vos appels pour mettre une photo de moi sur ce forum. A l'époque, j'ai hésité entre deux réactions:

- j'expose clairement à dédé les raisons qui me poussent à ne pas poster de photo ou autres
- je poste une photo de mon cul.

J'ai opté diplomatiquement pour la première solution et j'ai expliqué en long et en large à dédé les raisons pour lesquelles je n'ai pas envie et je ne vois pas de plus-value à avoir des photos perso sur ce forum. Peut-être votre grand âge vous a-t-il fait oublier certaines choses? Mais puisque vous revenez à la charge, dès que j'en aurai la possibilité, je vous ferai une photo de mes fesses certifiées authentiques et je vous les posterai, vous verrez comme tout ce que je dis n'en sera que plus crédible et prendra directement une toute autre dimension.

Enfin, concernant mes "bonnes idées" et "théories", je vous répondrai de la même manière que je réponds à Marius depuis un certain temps. Ces théories ne seraient que des théories si elles n'avaient pas été mises en pratique par d'autres villes. Elles ne sont donc plus des théories, mais des exemples concrets de ce qui peut être fait.

Quant à Blanchy, il va où il veut, je ne sais même pas ce que mec fait dans la vie. Partant du principe qu'à tout problème simple, il y a une solution simple, vous etes-vous posé une seule fois la question de voir si ce type n'était pas commerçant? Ce qui pourrait expliquer qu'il est présent là aussi ... Je suis sûr que si vous cherchez, vous allez trouver la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:17

Fed a écrit:


3) Pour FI à Courtrai, le mieux est que chacun s'y rende et aille voir à quoi ca ressemble. Il n'y a pas besoin d'avoir l'aval des autorités ou un voyage organisé par FI pour se forger une idée des points positifs et négatifs. Je voudrai juste tout de même nuancer certains propos. Les commerçants qui trouvent ça formidable n'ont pas encore le recul pour voir si effectivement ca marche ou pas. On ne pourra évaluer ça que dans 4 ou 5 ans.

C'est vrai, installons un parc le long de la Vesdre comme préconisé par nos amis de VA et attendons 5 ou 6 ans pour voir si grâce à lui la ville est revitalisée. Ou mieux, laissons les choses en l'état. Mais a tout prendre, je préfère encore un centre commercial même si cela engendrera nécessairement des nuisances et que certains commerces disparaitront.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:24

Fed a écrit:

Quant à Blanchy, il va où il veut, je ne sais même pas ce que mec fait dans la vie. Partant du principe qu'à tout problème simple, il y a une solution simple, vous etes-vous posé une seule fois la question de voir si ce type n'était pas commerçant? Ce qui pourrait expliquer qu'il est présent là aussi ... Je suis sûr que si vous cherchez, vous allez trouver la réponse.

Ce monsieur est effectivement commerçant et vu son secteur d'activité, je ne vois pas très bien quelles nuisances un centre commercial pourrait lui causer. Mais, je ne lui reproche rien en disant cela, il tout fait le droit de s'y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 5:09

Cul.....fesses......ça vole bas aujoud'hui!

Et si Blanchy ment !!!! Ouf, maintenant ça vole plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:02

Pour Blanchy, je suppose que le sujet est clos. Avant de brailler, il faut parfois se poser la bonne question.

Oui A.L., je suis d'accord avec vous. J'ai toujours soutenu que l'endroit pour implanter le batiment de FI était le meilleur à partir du moment où il n'était pas installé sur la rivière. Ceci m'a d'ailleurs valu quelques foires à l'empoigne mémorables avec certains intervenants de ce forum qui disaient non à tout.

Je pense aussi qu'il n'est pas incompatible de concilier mise en valeur de la rivière et de ses berges et implantation du CC. En ce sens j'ai toujours trouvé le projet de Schuiten intéressant, mais pas suffisant. Là où je rejoins à 300 % Vesdre-Avenir, c'est sur la situation socio-économique totalement différente. 75000 habitants pour 7 % de chomage à Kortrijk et 55000 habitants à Verviers pour 24 % de chômage, la donne est tout à fait différente. Ajoutez à cela l'énorme relais politique que constitue De Clerck pour Courtrai et vous avez un fossé qui sépare les deux villes.

Les commentaires de Catherine Lejeune dans la rubrique "Silence, on jase" de ce weekend sont d'ailleurs tout à fait consternants. Elle croit réellement qu'elle va relancer l'économie verviétoise par le centre commercial. Il est grand le mystère de la foi ... La première chose à faire est d'identifier les zones où on peut libérer de l'espace pour accueillir de nouvelles entreprises génératrices d'emploi à valeur ajoutée. Ces zones n'existent pas (je crois que c'est A.L. qui l'avait dit)? Et bien tant pis, nous allons les créer. Comment? Aïe, voici les mots qui fâchent, il va falloir exproprier. Ah oui, mais on va être impopulaires, alors? Et oui, mais là encore d'autres communes wallonnes ont compris cet enjeu et ont déjà lancé les procédures d'expropriation et vont attirer des entreprises étrangères qui auraient pu venir à Verviers. On a deux si pas trois guerres de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 12:51

Pour ce qui concerne Mr Blanchy, ce n'est pas le fait qu'il soit commerçant qui est gênant, manquerait plus que ça .... ce qui est "spécial" c'est que MR Blanchy est une des principales chevilles ouvrières et une des têtes pensantes de Vesdre Avenir.... et que j'ai dès le départ soupçonné le nouveau et tardif mouvement "commerçant" d'être intrumentalisé par Vesdre Avenir.... sa présence et son attitude semble confirmer que je n'avais pas tout à fait tort.
Ceci dit, c'est leur droit, faut juste qu'on sache de qui et de quoi on parle... et d'où sort ce nouveau mouvement... et dans quel but
ça peut simplement donner un autre éclairage.... à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:11

Disons que ça valait le coup d'être signalé. Et que c'est comme cela pour beaucoup d'autres acteurs du dossier ... Maxime Degey et son ex-site "Nous sommes pour" présentés comme un espace de débat fait par un simple citoyen, mais où n'étaient publiés que ceux qui étaient d'accord avec lui. Garsou et son engagement total pour l'aménagement du territoire et son implication totalement désintéressée dans la CCATM. Dany Smeets qui accompagne Vesdre-Avenir quand ils ont dû payer leur amende. Les membres de Verviers-Avenir (Voisin, Godefroid, Geron, etc.) qui se disent également simples citoyens alors que certains ont clairement des intérêts privés directs ou indirects dans le bazar FI. On pourrait en sortir beaucoup.

Pour nuancer un tout petit peu vos propos, certains commerçants s'étaient déjà clairement opposés au projet auparavant, mais de manière plus individuelle, notamment en affichant des messages d'opposition dans leur boutique. Ce qui leur manquait était un minimum d'organisation, ce que je trouve assez incompréhensible, mais bon. Il leur aura fallu le temps. On les retrouve d'ailleurs aux avant-postes du mouvement de contestation. Donc je ne crois pas que les commerçants aient eu besoin de V-A pour contester. Mais là où vous avez raison, c'est que, j'imagine, il doit y avoir des liens qui se sont créés entre les deux associations ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:22

je voulais juste signaler ( et confirmer) que la sortie du bois de ces nouveaux commerçants n'était peut être pas si spontanée ni innocente que ça... voire même probablement mise en action par VA...
Et encore une fois , ce n'est pas un péché... le seul truc qui me gêne c'est qu'ils disent que ça vient d'eux, comme par hasard... mais, alors pourquoi avoir attendu si longtemps ?... le problème n'est pas nouveau.
Voyons l'étape suivante....
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 16:15

Pour ne prendre que ces deux exemples, il y a plus de deux ans qu'Aurélie de "Fol'Enjeux" ou que l'ancien gérant du "Dépôt" (dont l'enseigne est en faillite au niveau national d'ailleurs) s'étaient clairement positionnés contre le projet de F.I. Il y en a des tas d'autres dans le haut de la ville. Ils n'ont pas attendu un appel de V-A pour refuser le CC.

Ce qui est surtout symptomatique, c'est que comme vous, je me pose la question de savoir pourquoi ils ont mis autant de temps à se mobiliser et à créer une "structure" adoptant des positions uniques. C'est très révélateur qu'il n'existe des associations de commerçants que sur papier et que dans les faits, elles sont assez transparentes. A quoi servent des associations de commerçants si les commerçants ne se parlent pas entre eux? Maintenant que ces commerçants sont sortis du bois, est-ce que ca va donner des idées à d'autres? On verra ...

A côté de ceux-là, il y a tout ceux qui sont pour par conviction et ceux qui sont pour parce qu'ils attendent de toucher le reste de leur indemnisation de déplacement conditionnée à la construction du CC. Assurément une très mauvaise raison, mais une bonne motivation ...
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:01

Fed a écrit:
75000 habitants pour 7 % de chomage à Kortrijk et 55000 habitants à Verviers pour 24 % de chômage, la donne est tout à fait différente.

Combien de fois faudra-t'il vous redire que l'agglomération de Verviers, le "Grand Verviers" prévu au début des fusions de communes, c'est plus ou moins 75000 hab. soit la même chose que Courtrai. Je suis d'accord sur le taux du chômage, mais le fait d'être sans emploi n'empêche pas de fréquenter les magasins (il suffit de voir la clientèle de Cora à Liège où le taux de chômage n'est pas moindre). Le chiffre d'affaire du centre commercial sera moindre, c'est tout. Et ne me dites pas que cela précipitera sa fermeture, je connaît ce genre d'argument.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN PETIVIER




Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/02/2010

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:23

les ecolos commencent a bouger les lignes ...vervietois mobilisez vous contre cette absurdite de mega centre commercial disproportionne pour votre sublime ville ...le seul endroit publique encore disponible pour une reconversion en espace de vie pour vous et vos enfants ( parcs et jardins , etc..)

ecrivez a votre administration communale pour empecher ce desastre ..

peu de ville ont la chance d etre parcourue par une riviere ...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38874233&postcode=4800
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 9:18

Primo, A.L., je vous invite à consulter les habitants de ce que vous appelez le "Grand Verviers" pour voir si en cas de réalisation d'un CC à Verviers, ils reviendraient plus souvent dans l'agglomération qu'ils ont fuie. L'image de Verviers-Ville et de ses habitants actuels est tellement profondément mal perçue par la périphérie qu'il n'est même pas envisageable une minute que ces gens reviennent par plaisir à Verviers. Alors, oui, on en récupèrera quelques-uns qui par manque de temps un jour ou par effet d'aubaine iront à Verviers faire une course. De là à reconquérir le terrain perdu sur Liège, Maastricht, mais aussi sur de plus petites villes comme Spa ou Malmédy, c'est totalement illusoire actuellement.

En outre, au niveau de la rentabilité du CC, il est important de rappeler quelques principes que vous semblez oublier. Il n'est pas question de profitabilité ou de chiffre d'affaires, il est question de ROI (return on investment), retour sur invertissement. Nous avons des investisseurs qui veulent un retour sur leur investissement immédiat dans un premier temps et à moyen terme dans un second temps.

Qui va générer ce retour? Ce sera les enseignes qui viendront s'y installer et qui paieront des loyers principalement et les visiteurs qui utiliseront le parking. Pour que ces enseignes viennent, elles aussi font des calculs prospectifs afin de voir quel chiffre d'affaires elles peuvent espérer. Pour cela, elles tiennent compte du nombre de clients potentiels, de la concurrence existante, de la concurrence à venir et des taux de transfert de clientèle au sein de leur propre enseigne.

Je vous ai déjà expliqué que pour l'instant, les enseignes recherchent à réduire le nombre de leurs succursales. Carrefour n'en est que le dernier et plus médiatisé exemple, mais Di, Free Record et de nombreux autres suivent le mouvement. Ces enseignes font faire des analyses pour réduire leur nombre de points de vente (diminution des couts salariaux + diminution des frais immobiliers et de fonctionnement) sans que cela affecte leur chiffre d'affaires (en jouant sur le phénomène de report de clientèle). Ceci signifie que l'heure n'est plus à l'ouverture de nouvelles infrastructures, mais plutôt à la fermeture.

Admettons que malgré tout ces enseignes ouvrent à Verviers, leurs exigences en matière de retour seront immédiates et très élevées. Si elles ne sont pas atteintes dans des délais d'un à deux ans, ces enseignes partiront. Le risque est limité tant qu'on ne perd que de petites enseignes, mais imaginez-vous que l'on perde une locomotive. Si MediaMarkt se loupe, ce qui est à envisager vu la présence de 5 de leurs enseignes (6 quand le CC sera construit), dans un rayon de 40 km qui entrainera une canibalisation de leur propre clientèle.

En effet, si vous ouvrez un point de vente, vous générez un C.A. de par exemple 100000. Vous ouvrez un 2e point de vente à 80 km du premier, vous générez un C.A. total de 200000. Vous ouvrez un 3e point de vente à mi-chemin entre les deux. Vous générez un C.A. total de 260000. Vous ouvrez un 4e point de vente et là, vous générez un C.A. total de 300000. Si vous continuez le raisonnement, il y a un moment où le fait d'augmenter une unité de vente n'augmente plus votre chiffre d'affaires. Mieux que cela, il y a un moment où le fait d'ouvrir une unité supplémentaire vous coute de l'argent et vous diminue vos profits. C'est un risque réel avec la Media Markt.

Je ne joue pas au pessimiste primaire, mais je me dis tout de même et c'est comme cela, je pense, qu'il fallait envisager la remarque de la Région Wallonne quant au risque réel que le CC devienne un chancre, que la situation locale économique de Verviers n'est pas glorieuse, que toutes les prévisions de FI sont surévaluées et que donc, les retours espérés ne peuvent être aussi que surévalués. Si les enseignes ne s'y retrouvent pas, elles partiront plus vite qu'elles ne sont venues et nous auront l'air malin avec notre beau bâtiment qui n'aura plus rien à envier au Longdoz ou à l'actuelle Galerie des Deux Places.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 9:47

Fed,
Quand bien même la deuxième partie de votre raisonnement serait exacte qu'est-ce qui peut vous permettre de prétendre que la ville de Verviers ne pourrait pas récupérer une partie de la clientèle qui la désertée actuellement? Vous basez-vous sur des études objectives, avez-vous effectué un sondage parmi vos proches, avez-vous des chiffres fiables à nous soumettre ou est-ce simplement une intuition qui se base sur votre perception nécessairement subjective de la situation? Vous nous parlez d'une image négative de la ville auprès des habitants de la périphérie mais cette image est-elle le reflet exact de la réalité ou est-elle déformée? Et une image peut se modifier assez rapidement, il suffit de bien peu de choses, par exemple, même s'il est un peu extrême, qui aurait mis les pieds à Bergues il y a 3 ans? Ou plus proche, qui allait faire ses courses à Aubel il y a 10 ans?

Je crois surtout que vous avez un apriori négatif vis-à-vis de Verviers et de ce qui peut s'y faire et que vous souhaitez faire coïncider vos raisonnements avec cet apriori. Mais je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:05

1) Rien, strictement rien. Et je vous dirais même que si on avait sondé, on pourrait avoir malgré tout de gros décalages (regardez les sondages pour les élections en 2009) tant les comportements des consommateurs sont parfois imprévisibles. La seule chose que je peux vous dire, c'est que sur une population de 20 à 50 balais, sur toutes les personnes que j'ai sondées, c'est la tendance qui se dégageait. Verviers, c'est moche, sale et les habitants sont des barakis. Ou le plus diplomatique: "Verviers, c'est vraiment devenu une ville poubelle" (selon un Welkenraedois).

2) Bergues est amusant, mais pas transcendant. Je vous conseille d'ailleurs bien mieux que Bergues! Il y a St-Omer à quelques kilomètres. Une chouette petite ville fortifiée. Un marché sympathique le samedi matin (avec les lapins tués à mains nues frais du jour mis dans des sacs de congélation et vendus par des particuliers à la sauvette). Un joli parc pour les enfants. Des marais riches en faune et flore.

Aubel est l'illustration parfaite de ce que j'avance. On développe le tissu économique (Meurens, Stassen, Detry, Piron, ...). Les gens bossent et gagnent de l'argent. On fait rentrer l'argent dans les caisses. On convivialise et on rénove. Le reste, y compris le commerce, suit. On en revient donc à mon constat de départ, c'est que si vous ne parvenez pas à donner le pognon aux gens pour qu'ils dépensent, vous pouvez oublier votre CC. Aubel est d'ailleurs un exemple assez extraordinaire en matière de zone de chalandise. Si vous y allez le dimanche matin, il y a autant de Hollandais, de Flamands et d'Allemands que des gens de la région.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:21

Et à Aubel, ça a bien marché parce que le "pouvoir" était aux mains des chefs des entreprises citées par Fed, et qu'ils se sont débrouillés eux-même pour dynamiser le place et le commerce. Rien à voir avec la démarche d'un démago qui remet les terres qui ne lui appartiennent pas à un groupe financier qui sait agiter la bonne clochette.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:27

Fed a écrit:
1) Rien, strictement rien. Et je vous dirais même que si on avait sondé, on pourrait avoir malgré tout de gros décalages (regardez les sondages pour les élections en 2009) tant les comportements des consommateurs sont parfois imprévisibles. La seule chose que je peux vous dire, c'est que sur une population de 20 à 50 balais, sur toutes les personnes que j'ai sondées, c'est la tendance qui se dégageait. Verviers, c'est moche, sale et les habitants sont des barakis.
Je suppose que parmis eux il y a aussi des Verviétois donc des barakis pour tous les non-Vervietois
Fed a écrit:
Ou le plus diplomatique: "Verviers, c'est vraiment devenu une ville poubelle" (selon un Welkenraedois).
Ok, moi aussi parmi mon entourage, les gens disent la même chose. Mais, souvent, il ne vont pas en ville, ou n'y ont plus mis les pieds depuis des années. Leur jugement est souvent basé sur des ouï-dire. Moi même, je vais rarement à Verviers et quand j'y vais je suis assez surpris parfois en bien mais souvent aussi en mal. Quant à Welkenraedt, c'est pas non plus super terrible mais ses habitants sont fiers de leur commune, enfin je suppose.

Fed a écrit:
2) Bergues est amusant, mais pas transcendant. Je vous conseille d'ailleurs bien mieux que Bergues! Il y a St-Omer à quelques kilomètres. Une chouette petite ville fortifiée. Un marché sympathique le samedi matin (avec les lapins tués à mains nues frais du jour mis dans des sacs de congélation et vendus par des particuliers à la sauvette). Un joli parc pour les enfants. Des marais riches en faune et flore.
Je prenais Bergues ( que je connais et St-Omer aussi) comme ville dont l'image a changé du jour au lendemain, où il n'y a rien(ou presque) et où tout le monde va.

Fed a écrit:
Aubel est l'illustration parfaite de ce que j'avance. On développe le tissu économique (Meurens, Stassen, Detry, Piron, ...). Les gens bossent et gagnent de l'argent. On fait rentrer l'argent dans les caisses. On convivialise et on rénove. Le reste, y compris le commerce, suit. On en revient donc à mon constat de départ, c'est que si vous ne parvenez pas à donner le pognon aux gens pour qu'ils dépensent, vous pouvez oublier votre CC. Aubel est d'ailleurs un exemple assez extraordinaire en matière de zone de chalandise. Si vous y allez le dimanche matin, il y a autant de Hollandais, de Flamands et d'Allemands que des gens de la région.

Je ne peux pas être tout à fait d'accord, les gens qui travaillent dans les entreprises que vous nommez ne sont pas les seuls clients des commerces aubelois, (commerces qui ne sont pas non plus au centre de la commune, mais en périphérie) ni même Aubelois . Vous le dites vous même, les clients ne sont pas que des Aubelois, mais des Hollandais, etc..et aussi des Verviétois.
En fait, ce qui compte le plus, ce n'est pas la "réalité" de la commune qui attire les gens, mais la perception, l'image qu'ils en ont. Aubel: dynamique, Verviers: baraki ce qui est aussi faux l'un que l'autre.
Pour en revenir à Verviers, les clients viennent pour la brocante de pâques ou Fiestacité, pourquoi ne viendraient-ils pas à un autre moment de l'année si quelque chose perçu comme positif les y attiraient?
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:51

PhG a écrit:
Et à Aubel, ça a bien marché parce que le "pouvoir" était aux mains des chefs des entreprises citées par Fed, et qu'ils se sont débrouillés eux-même pour dynamiser le place et le commerce.
Sans jouer les rabats-joie, avouez que la rue de Battice( le centre commercial) ne brille pas par un aménagement particulièrement innovant : des magasins type boîte à chaussures de part et d'autre d'une grand'route. En matière d'intégration du bâti cela n'a rien a envier au projet de Foruminvest, que du contraire.
Certains veulent "sauver" la Vesdre mais on devrait plutôt "sauver" le Pays d'Aubel, parce que, si construire 30000 m² de commerce en centre ville est "criminel" aux yeux de certains, comment peut-on appeler dynamisme la construction insidieuse d' une surface de commerce proportionnellement équivalente à l'entrée d'une bourgade de 4000 hab. .
PhG a écrit:
Rien à voir avec la démarche d'un démago qui remet les terres qui ne lui appartiennent pas à un groupe financier qui sait agiter la bonne clochette.
Il est vrai que transformer des terres agricoles en terrains à bâtir, attirer des citadins en mal de "campagne" et détruire un paysage magnifique avec des lotissements de m... n'est pas particulièrement compliqué et ça a plus de gueule qu'un centre commercial en centre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:18

Excusez-moi, A.L., mais il y a un paquet de trucs qui sont pour le moins lacunaires dans ce que vous dites. L'entrée d'Aubel est effectivement selon moi une abomination. Par contre, rappelez-vous tout de même qu'il avait été prévu l'aménagement d'un complexe commercial de plusieurs milliers de m² et que ça a été refusé. Si on a commis des erreurs, on a au moins l'intelligence de ne pas les répéter.

Au bout du compte, A.L., avec vos gens qui ne vont plus à Verviers, les miens qui ne comptent plus y revenir, et c'est bizarre, je suis certain que si on continue à ce petit jeu on va encore en trouver beaucoup d'autres, qui du "Grand Verviers" que vous aimez nous énoncer va revenir faire des courses à Verviers? Et Welkete, c'est moche aussi, mais si un mec vivant dans un truc moche dit que Verviers est encore plus moche, que ce soit de la mauvaise perception au bout du compte, qu'est-ce que ça change? L'effet est le même, la clientèle sur laquelle on compte ne compte pas revenir. Le temps que l'on met pour démolir qqch est toujours plus court que le temps et l'énergie nécessaires à les reconstruire.

Mais à votre avis, A.L., pourquoi les Hollandais, les Flamands et les Allemands (dans une moindre mesure) viennent-ils à Aubel? Qualité, convivialité et cadre de vie accueillant. Croyez-vous réellement que ces mêmes personnes vont se taper Verviers pour venir s'enfermer comme des tomates dans une serre pour trouver les mêmes boutiques que chez eux? Si je vais à Liège, est-ce que vous croyez que j'y vais pour JBC ou Paris XL? Ben non, j'y vais pour toutes les petites boutiques qu'on ne trouve pas à Verviers. Idem pour Maas' ou pour Bruxelles. Jamais je ne vais rue Neuve qui ne présente que la même chose que partout ailleurs (hormis Nature et Découverte).

Ok pour Fiestacity qui semble maintenant avoir trouvé une vitesse de croisière. Combien d'années aura-t-il fallu pour que l'évènement fonctionne? Les premières années, si vous vous en rappelez c'était Fiestacité avec des cahutes à bouffe à la piscine, un spectacle de danses espagnoles un peu minable et des concerts place Verte (dont je le répète le concert mémorable d'EV - le live est maintenant devenu introuvable, si qqn a un bon plan pour en récupérer, je suis preneur), mais il y a eu à mon avis 2000 personnes le samedi et on est très loin du succès de foule connu actuellement.

Mais au bout du compte, qu'est-ce que Fiestacity ou la brocante ont à voir avec le commerce? Le commerce est présent 365 jours par an, Fiesta + Brocante, à peine 4. D'où mon idée à l'époque de créer 1 fois par mois ou tous les deux moins une Green Night verviétoise avec animations et commerces ouverts jusque 22h en soutien au commerce. J'avais développé cela plus longuement à l'époque ou Alfred Freddy Breuer avait proposé une ouverture des magasins dominicale. Il s'était fait lyncher par les commerçants.

Tout cela pour dire que oui, on peut attirer des gens à Verviers, mais pour le moment ponctuellement, et ce ne sera pas différent avec ce que le CC propose actuellement comme offre commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 9:27

Sur les grandes lignes, je suis assez d'accord avec vous et vous ne m'apprenez presque rien. Mais pensez-vous vraiment que la majorité des gens qui vont à Liège ou à Maas y vont pour les petites boutiques qu'on ne trouve pas à Verviers? Non, je pense qu'ils y vont surtout pour les grandes chaînes de distribution qu'on ne trouve pas non plus à Verviers.
Je sais aussi qu'un CC ne vas pas à lui seul ressusciter le commerce verviétois mais je pense aussi que les autres commerçants doivent y mettre du leur en proposant aussi à Verviers des concepts originaux. Pour moi, c'est un tout, ,un CC pour attirer une certaine clientèle moyenne et des petit commerces "originaux " pour une clientèle plus pointue. Évidemment, ce n'est pas en se plaignant sans cesse et en se divisant que les choses pourront avancer mais plutôt comme vous le dites en créant des animations ou des actions régulière comme des ouvertures tardives ou des "koopzondagen" comme dans toutes les villes des Pays-Bas. Et surtout le faire savoir Urbi et Orbi, ce qui n'est actuellement pas le cas.
Quant aux pouvoirs publics, à eux de créer un cadre de vie et un aménagement urbain digne d'attirer les visiteurs et surtout de faire savoir que la ville existe et vit tous les jours et pas seulement lors de certains "grands évènements".


Dernière édition par A.L. le Mer 23 Juin - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:16

Là, je commence à être d'accord avec vous sur certains points. Il faut impérativement que l'offre en petits commerces se dépoussièrise! On est toujours une guerre sur les villes voisines, on suit très peu les tendances. Je crois que là aussi il y a un facteur explicatif de la fuite des clients. Mais honnêtement, est-ce que vous lanceriez un nouveau concept de magasin à Verviers au vu de la clientèle? Très sincèrement, moi pas. A Heusy peut-être, mais en tout cas pas dans le centre.

Et autre chose, avant de lancer de nouveaux concepts, je crois qu'il faut nettoyer les rues des commerces qui les dévalorisent. Ca, c'est la responsabilité du politique.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:23

Je crois que la Brocante, le Jogging et Fiesta City démontrent pleinement que quand on veut se donner la peine ou qu'on ose faire quelque chose de correct à Verviers.... ça marche ! ... Même si parfois ça met quelques années à se réaliser pleinement.
Tous ces gens qui viennent à ces manifestations ne fuient et n'évitent pas Verviers, comme vous le dites... mais elles y viennent tout simplement parce qu'il se passe quelque chose de bien.... en dehors de ça, elles ne viennent pas , parce que rien ne les pousse à venir à Verviers.
Alors pourquoi, ne viendraient -elles pas dans ce CC qui vous condamnez d'avance ?
Il suffit juste que ce CC soit assez important et atttractif pour justifier le déplacement.... si il est trop riquiqui, là, c'est certain que ça ne marchera pas... c'est même pas la peine d'ouvrir !
Et si le petit commerce dans le reste de la Ville cherche à se distinguer un peu et à vendre ce qui ne se trouvera pas dans le CC... on aura une offre complète et profitable pour tout le monde
Mais si nos valeureux commerçants verviétois continuent à fermer pendant le temps midi ou à ne participer à aucune action commerciale spéciale.... ça n'ira pas très loin pour eux... mais ça ce ne sera pas la faute du CC
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:24

Fed a écrit:
Là, je commence à être d'accord avec vous sur certains points. Il faut impérativement que l'offre en petits commerces se dépoussièrise! On est toujours une guerre sur les villes voisines, on suit très peu les tendances. Je crois que là aussi il y a un facteur explicatif de la fuite des clients. Mais honnêtement, est-ce que vous lanceriez un nouveau concept de magasin à Verviers au vu de la clientèle? Très sincèrement, moi pas. A Heusy peut-être, mais en tout cas pas dans le centre.

Et autre chose, avant de lancer de nouveaux concepts, je crois qu'il faut nettoyer les rues des commerces qui les dévalorisent. Ca, c'est la responsabilité du politique.

Si j'étais commerçant, et Dieu merci, je ne le suis pas, oui, je pourrais ouvrir un magasin en centre ville de Verviers, mais bien naturellement , j'attendrais de savoir si le CC ouvre ou pas. Et puisque vous l'évoquez, je pense que les autorités devraient freiner l'ouverture de commerces en périphérie.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 14:50

Ben ouais, mais pour éviter que le commerce ne se barre en périphérie, il faut le soutenir et ne pas accepter n'importe quel bakaschnik en centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les commercants Verviétois sortent du bois   Les commercants Verviétois sortent du bois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les commercants Verviétois sortent du bois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: