Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rexisme à Verviers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
matsim




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Theuxc
Date d'inscription : 11/03/2010

Rexisme à Verviers Empty
MessageSujet: Rexisme à Verviers   Rexisme à Verviers Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:33

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire à l'Ulg, j'effectue des recherches sur le rexisme dans la région de Verviers, principalement jusqu'en 1940.

Les sources étant assez rares sur le sujet, je suis à la recherche de toute archive, document ou témoignage, afin de compléter mes recherches.

Si vous pensez pouvoir m'aider, vous pouvez me contacter à:

mathieu_simons@hotmail.com ou au 0495816947

Discrétion assurée.

Merci d'avance

Mathieu Simons
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Rexisme à Verviers Empty
MessageSujet: Re: Rexisme à Verviers   Rexisme à Verviers Icon_minitimeVen 12 Mar - 9:09

Avez-vous consulté les archives communales ? La dernière réunion du Conseil Communal d'avant l'occupation (Bourgmestre Lucien Defays) a eu lieu le 31 mars 1941. Il y avait alors des élus de Rex dans ce conseil établi dans les années 30 (1932 ?).

Dès la fin 1941, le collège communal était au main des rexistes avec Paul Simon comme bourgmestre. Les fonctions du conseil communal ont été dévolues au collège a partir du 28 mai 1941 par l'occupant allemand. La dernière séance du collège communal rexiste a eu lieu le 1er septembre 1944. Les rexistes sont partis de Verviers le 4 septembre à cause de l'approche des américains.

A mon avis, il doit y avoir des trésors pour vous dans ces archives. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
matsim




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Theuxc
Date d'inscription : 11/03/2010

Rexisme à Verviers Empty
MessageSujet: Re: Rexisme à Verviers   Rexisme à Verviers Icon_minitimeVen 12 Mar - 12:43

Virgile,

Merci de votre réponse.

J'ai effectivement consulté les archives communales. Aux élections communales de 1938, les rexistes ont effectivement obtenu 2 élus (Hénault et Tourneur, ce dernier étant issu des classes moyennes). Mais les archives de la ville ne contiennent que peu d'informations sur la période d'avant-guerre.

Les principales informations que j'ai pu trouver proviennent de la presse, dépouillée de 1932 à 1940 dans les 3 quotidiens locaux de l'époque, ainsi que dans l'Ordre, le Pays Réel, Rex illustré etc.

Malheureusement, hormis quelques document conservés au CEGES à Bruxelles, très peu d'archives rexistes nous sont parvenues. J'ai pu bénéficier de l'aide de M. Wynants et M. Gardier dont les collections sont très riches, mais je recherche néanmoins toute information susceptible de combler certains trous qui subsistent dans mon travail. En particulier, l'organisation pratique de Rex-Verviers et des informations sur ses chefs respectifs: Zegels, Chanteux, Bodson etc.

Merci en tout cas de votre réponse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ren@ud

Ren@ud


Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 09/06/2009

Rexisme à Verviers Empty
MessageSujet: Re: Rexisme à Verviers   Rexisme à Verviers Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:35

Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaud-tiquet.20mn.com
Contenu sponsorisé





Rexisme à Verviers Empty
MessageSujet: Re: Rexisme à Verviers   Rexisme à Verviers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rexisme à Verviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCS Verviers - Huy 19/9
» Claude Desama, candidat à sa propre succession !
» 3 cd Stotzem Catch the Spirit. C'est gagné !
» Le Vif spécial Verviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Je recherche-
Sauter vers: